La fabrication du papier

Fabrication d’un papier journal de qualité

Soucieux de la satisfaction de nos clients, nous accordons une attention particulière à la fabrication et à la traçabilité de nos bobines de papier journal.

Notre usine dispose de deux machines à papier démarrées en janvier 1992 et en janvier 1999 et comptant parmi les plus modernes et les plus performantes au monde.

Chaque 24 heures, 4 300 km de papier journal sont fabriqués sur nos deux machines, soit la distance entre Golbey et le Cap Nord.

Environ 45 bobines mères de papier journal sont produites chaque jour.

La fabrication

Former la feuille, la presser et la sécher sont les étapes fondamentales du processus de fabrication du papier tel qu’il a été inventé il y a 2000 ans par les Chinois. Nous l’utilisons encore aujourd’hui mais grâce à des techniques et une usine particulièrement modernes.

Une production de papier journal responsable sous haute surveillance qualité

La qualité des pâtes et des bobines de papier journal fabriquées est étroitement surveillée afin de s’assurer que chaque client recevra un papier répondant à ses attentes. Les contrôles se font :

  • en ligne à l’aide de capteurs répartis le long des machines à papier,
  • sur le produit fini lui-même puisqu’un échantillon est prélevé sur chaque bobine mère en vue d’être testé et analysé.

Chaque bobine fille est identifiée par une étiquette qui assure une traçabilité optimale tant à l’usine que chez les clients. Ces derniers peuvent ainsi disposer aisément des informations essentielles concernant les bobines : poids, grammage, laize, etc. Le code-barres leur permet également de gérer plus facilement leur stock. Si jamais une bobine ne donne pas entière satisfaction, nous pouvons reconstituer, grâce cette identification individuelle, les circonstances qui ont entouré sa production. Ceci permet d’établir un meilleur diagnostic qualité.