Social

Tenir notre rôle d’employeur responsable

Une entreprise engagée dans une démarche RSE se doit avant tout d’être exemplaire dans sa responsabilité d’employeur. Norske Skog a donc choisi de placer l’humain au cœur de son développement en offrant à ses collaborateurs :

  • Des conditions sociales favorables
  • Un environnement de travail sain et sûr
  • La possibilité de développer leurs connaissances et compétences.

Autonomie et responsabilité

Engagement RSE : Développer l’autonomie & la responsabilité dans l’entreprise

Le modèle opérationnel R.A.C.E. que nous avons adopté s’appuie sur trois piliers décrivant les comportements attendus :

  • Responsabilité et Autonomie
  • Culture de conséquence
  • Esprit d’Entrepreneur

Concrètement nous voulons développer un état d’esprit positif, propre à favoriser la motivation et le développement des salariés.

Politique Santé-Sécurité

Etre un papetier responsable c’est avant tout assurer la santé et la sécurité de ses salariés. Ceci constitue notre priorité n° 1 et s’appuie sur cette déclaration figurant en préambule de notre un Politique Santé/Sécurité : «Il n’y a pas de tâche si urgente ni de travail si important qu’on ne puisse le faire en toute sécurité ».

 Le principe général repose sur la mise en œuvre d’actions préventives pour sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des collaborateurs face aux situations à risque. De nombreux outils sont ainsi déployés :

  • Les analyses de risque et les audits de comportement
  • Le développement de l’autonomie des équipes : proposition et mise en œuvre des initiatives trimestrielles afin d’améliorer leur sécurité.
  • Les Relais-Sécurité sur le terrain
  • La mise en place d’un programme basé sur la sophrologie et la vigilance pour les collaborateurs postés (en horaires décalés).
Formation sécurité NSG

Politique Ressources Humaines

« Placer l’Humain au cœur de la performance » constitue la feuille de route de notre politique de Ressources Humaines pilotée par le service RH. Concrètement, cela signifie :

  • Reconnaître que la richesse de notre BU passe avant tout par les qualités des femmes et des hommes qui la composent.
  • S’inscrire dans une relation équilibrée : être à l’écoute, transmettre plus d’autonomie, de sens et de compétence pour compter en retour sur un fort engagement, source de performance individuelle et collective.
  • Garantir le respect des droits des femmes et des hommes tout en s’assurant que ceux-ci respectent leurs devoirs.

En tant qu’employeur responsable, nous avons ainsi mis en place de nombreuses actions dont :

  • Un Accord Egalité Professionnelle Hommes / Femmes a été signé avec les partenaires sociaux. Quatre domaines d’action ont été retenus : la formation, la promotion professionnelle, la rémunération effective et l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.
  • Mise en place d’un système de reconnaissance visible et accepté de tous.
  • Formation des managers à l’écoute, la bienveillance, l’autonomie et la reconnaissance

Amélioration continue

Depuis 2010 une démarche de « Lean Management » est déployée chez NSG sous la forme de « Chantiers Kaizen » : pendant quelques jours, des collaborateurs de différents services et niveaux hiérarchiques participent à un groupe de travail pluridisciplinaire ayant pour objectif de réduire les coûts et d’optimiser la performance de leur atelier.

Un des nombreux chantiers à succès – primé lors du Congrès ATIP

L’employabilité de nos collaborateurs

Engagement RSE : Développer l’employabilité de chaque collaborateur

Papetier responsable, nous estimons qu’il est essentiel que chaque salarié puisse garantir son employabilité tout au long de sa carrière afin de pouvoir évoluer en interne ou vers un autre employeur en cas d’opportunité ou de besoin. C’est pour cela que notre plan de formation est conçu de manière à permettre à nos collaborateurs d’apprendre, de développer leurs compétences et de valider leurs acquis.