Qui sommes-nous ?

Une entreprise responsable,

leader européen du papier journal

Située près d’Epinal dans les Vosges, Norske Skog Golbey est l’une des usines du groupe papetier norvégien Norske Skog. Premier site de production de papier journal en Europe de l’Ouest, Norske Skog Golbey a l’ambition de garder un cœur de métier performant, tout en faisant preuve de créativité et de dynamisme pour identifier et développer des leviers de croissance dans le domaine des produits biosourcés et de la bioéconomie.

Une entreprise responsable

Signataire du Pacte Mondial de l’ONU initié en 1999, Norske Skog s’est engagé dans une démarche de respect des droits de l’Homme et des travailleurs, de l’environnement et de lutte contre la corruption. En cohérence avec la politique du Groupe, Norske Skog Golbey développe de manière volontaire depuis de nombreuses années une stratégie d’entreprise responsable. Sur la base de l’ISO 26000, cette démarche prend en compte les objectifs du Développement Durable au travers la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

« La responsabilité sociétale n’est pas réservée aux grandes entreprises et nous avons tout à gagner de cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et d’attractivité. Elle doit peu à peu devenir une dimension incontournable du management de Norske Skog Golbey, de tous nos collaborateurs et des attentes de nos parties prenantes ». Yves Bailly, Président, Directeur Général de Norske Skog Golbey.

Une qualité de papier reconnue dans toute l’Europe

Grâce au savoir-faire et à l’attachement de nos collaborateurs à leur usine et à leur métier, notre capacité de production annuelle est de 600 000 tonnes de papier journal destiné à l’impression de journaux et de brochures publicitaires dont la qualité est reconnue par les principaux éditeurs et imprimeurs Européens.

Nos deux machines à papier, démarrées en 1992 et 1999, sont parmi les plus jeunes et les plus performantes d’Europe. Elles fonctionnent de manière optimale pour fabriquer nos pâtes et nos papiers, sur un site où les ressources et les rejets sont identifiés et maîtrisés.

Une stratégie d’innovation ouverte sur la bioéconomie

Notre expérience et notre implication dans la filière bois et le recyclage nous conduisent à nous tourner vers les produits biosourcés et la bioéconomie et ainsi à répondre à nos enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Trois secteurs d’activité en particulier sont privilégiés : les éco-matériaux, la chimie du végétal et l’énergie verte.

Notre approche de l’innovation consiste à créer de la valeur à partir d’un ou de plusieurs écosystèmes existants ou à construire. Pour cela nous nous appuyons sur nos atouts et savoir-faire internes, que nous complétons en développant des initiatives ouvertes à nos parties prenantes, fournisseurs, clusters et pôles de compétitivité. Nous sommes ainsi engagés dans des projets collaboratifs, porteurs d’innovation et à terme de création d’emplois.

Une entreprise insérée dans la société

La valeur d’une entreprise ne se mesure pas uniquement à ses résultats financiers, mais aussi à la contribution positive de son activité à la société en général. L’écosystème de Norske Skog Golbey ne se limite donc pas à ses murs ; l’entreprise s’inscrit pleinement dans son territoire et dans son environnement et prend en compte l’impact de ses actions sur l’écosystème, sa sphère d’influence et les enjeux à long terme. Cette responsabilité lui permet de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (climat, approvisionnement, demande de transparence…) et aux attentes de ses parties prenantes qui sont de plus en plus nombreuses sur ces sujets.

Par ailleurs, membre du réseau Ambassadeur des Vosges, Norske Skog Golbey s’implique beaucoup sur son territoire, dans le but de fédérer ses salariés, de rencontrer des partenaires, de créer de la valeur, d’accroître sa notoriété et de mieux faire connaître ses métiers et valeurs. Cela passe par le soutien à de nombreux évènements socio-culturels et associations (Téléthon, SAS Football Epinal, Face Vosges, les Imaginales, la Fête des Images…), mais aussi par la transmission aux jeunes générations (partenariats avec le CFA Papetier de Gérardmer, l’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux INP-PAGORA de Grenoble, visites de notre site par des jeunes écoliers, collégiens ou lycéens)

 En quelques chiffres…

0
Valeur du site en 2018
0 hectares
Surface du site
0 tonnes
Capacité de production
0 à 45 g/m²
Papier journal pour impression offset avec et sans sécheur
0 à 300 M€
Chiffre d’affaires
0 Employés
Effectif moyen en 2017

Téléchargements

Pour plus d’informations, téléchargez notre rapport RSE 2018 

rapport RSE 2018