Partenaire des collectivités

Norske Skog Golbey est le premier site de recyclage des papiers en France. Notre entreprise consomme annuellement 500 000 tonnes de papiers récupérés pour les besoins de sa production.

Chaque année, nous nous engageons activement aux côtés des collectivités en recyclant les papiers collectés auprès de 25 millions d’habitants trieurs. Ainsi, nous redonnons une seconde vie au papier.

Choisir Norske Skog Golbey comme filière de recyclage apporte de nombreux bénéfices aux collectivités :

Nous avons les mêmes objectifs que les collectivités à savoir l’augmentation des tonnages captés issus de la collecte sélective, l’amélioration de la qualité, la valorisation du recyclage et la pérennisation de la filière.

Tous les papiers graphiques issus de la collecte sélective confiés à Norske Skog Golbey bénéficient d’une traçabilité absolue. Norske Skog Golbey étant identifié officiellement comme recycleur final, la traçabilité permet aux collectivités une garantie dans le versement des soutiens Citéo. Nous assurons ainsi le reporting trimestriel auprès de l’éco-organisme qui effectue directement à l’usine les contrôles relatifs à la traçabilité

Afin d’offrir toujours plus de garanties aux collectivités avec lesquelles nous travaillons, nous avons intégré le réseau Revigraph. Groupement d’industriels qui assurent la reprise et le recyclage des papiers graphiques, il offre de nombreuses garanties aux collectivités :

  • Garantie d’enlèvement et d’écoulement continu des tonnages de papiers graphiques triés.
  • Principe de reprise solidaire existant entre les entreprises membres du réseau (les membres de REVIGRAPH s’engagent à ne laisser aucune tonne « orpheline » sur le territoire).
  • Garantie d’un prix minimum de reprise des papiers graphiques.
  • Garantie de recyclage final des papiers des collectivités avec traçabilité totale et production d’un certificat de recyclage.
  • Respect de la hiérarchie d’usage pour recycler la fibre en maximisant sa valeur ajoutée.

De plus, grâce à notre hall de stockage de 20 000 m², nous pouvons garantir un enlèvement systématique indépendamment des besoins de notre chaîne de production et quelles que soient les conditions de marché. Nous contribuons ainsi à la garantie de la continuité du service public.

Entre l’approvisionnement en matières premières et la livraison de produits finis, chaque année, ce n’est pas moins de 1.5 millions de tonnes qui transitent par Norske Skog Golbey. Aussi, afin de traiter ces flux, nous avons créer un système logistique dédié, basé sur la maîtrise des flux entrants et sortants. Ainsi est née la cellule NorFibres Logistics dont le rôle est d’organiser, de rationaliser les flux pour éviter les mouvements inutiles, de sécuriser les capacités, d’assurer la traçabilité du transport et de veiller au respect des éléments contractuels comme les délais ou la ponctualité.

De plus, étant une entreprise responsable, Norske Skog Golbey garantit à ses partenaires un transport logistique le plus respectueux possible de l’environnement. Ainsi, depuis plusieurs années, afin d’optimiser notre empreinte logistique, nous avons développé le transport ferroviaire parallèlement au transport routier. Le développement du rail est en effet un moyen efficace de diminuer notre empreinte carbone liée au fret grâce à un facteur d’émission de gaz à effet de serre beaucoup moins élevé que la route.

Pour ce qui est du transport routier, nous privilégions des transporteurs dont les flottes sont aux normes anti-pollution les plus strictes (Euro 6) et participons à un programme de développement de transport avec des camions gaz (GNL/GNC)

Pour plus d’informations sur le stockage et l’expédition, cliquez ici 

Norske Skog Golbey est reconnue pour la qualité de sa démarche de Responsabilité Sociétal des Entreprises (RSE). En travaillant avec nous, les collectivités font non seulement le choix de soutenir l’emploi en France mais également de travailler avec un employeur responsable. Ainsi, la gestion des compétences, l’égalité face à l’emploi, une politique de santé et sécurité stricte font partie des fondements de la politique de Ressources Humaines de Norske Skog Golbey.

Pour plus d’informations sur notre politique sociale, cliquez ici

Le respect de l’environnement fait également partie de l’ADN de la société. Ainsi, nous travaillons avec des matières premières issues du recyclage mais aussi des fibres vierges issues de plaquettes de scierie et de bois d’éclaircie de forêts gérées durablement ou certifiées. Une chaudière de cogénération permet d’alimenter en vapeur une turbine et donc de produire une électricité verte vendue à EDF. Enfin, nous portons une attention toute particulière à nos rejets dans l’eau et dans l’air, ainsi qu’à la gestion de nos déchets.

Pour plus d’informations, consultez nos engagements environnementaux en cliquant ici

Afin d’accompagner les collectivités, nous avons mis en place un système informatique à destination des collectivités et des centres de tri. Sous la forme d’un portail Web, il permet d’apporter une grande transparence dans la gestion des flux et de la facturation, en temps réel.

Il permet notamment de :

  • Planifier les enlèvements
  • Suivre les réceptions
  • Assurer le contrôle et le suivi de la qualité

Parce que nous avons les mêmes objectifs que les collectivités, nous participons activement à la promotion du tri et du recyclage aux côtés de nos partenaires au travers des actions de communication, en participant aux diverses manifestations organisées et à la mise à disposition de support pédagogiques.

Pour plus d’informations, contactez l’équipe Achat Papiers Récupérés
Portail norlink

Nous recyclons les papiers de…