Responsabilité sociale

Tenir notre rôle d’employeur responsable

Norske Skog Golbey n’existerait pas sans les hommes et les femmes qui la composent. Ils sont le maillon essentiel de notre démarche et nous devons leur assurer de travailler en toute sécurité, de s’enrichir de nouvelles compétences et de trouver leur place.

Stratégie et capital humain

« S’appuyer sur les compétences de nos collaborateurs » est un des objectifs de la stratégie de Norske Skog Golbey. C’est donc à partir des attentes exprimées par nos collaborateurs en octobre 2016 que nous avons construit notre stratégie Ressources Humaines 2018-2020. Sa mise en œuvre comprend notamment un accompagnement aux changements d’organisation, une gestion des compétences qui permet d’anticiper les besoins futurs et des actions de fidélisation.

La santé et la sécurité sont une priorité

Etre un papetier responsable c’est avant tout assurer la santé et la sécurité de ses salariés. Cette priorité s’appuie sur cette déclaration figurant en préambule de notre un Politique Santé/Sécurité : «Il n’y a pas de tâche si urgente ni de travail si important qu’on ne puisse le faire en toute sécurité ».

Le principe général repose sur la mise en œuvre d’actions préventives pour sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des collaborateurs face aux situations à risque. De nombreux outils sont ainsi déployés :

  • Les analyses de risque et les audits de comportement
  • Le développement de l’autonomie des équipes : proposition et mise en œuvre des initiatives trimestrielles afin d’améliorer leur sécurité. Les actions les plus méritoires sont récompensées tous les ans lors de la remise des Trophées Sécurité.
  • Les Relais-Sécurité : salariés volontaires dans chaque secteur qui agissent comme interface entre leurs collègues et le service sécurité.
  • Une communication mensuelle des résultats et des actions mises en œuvre
  • La formation systématique de tous les nouveaux arrivants et des intervenants sur le site
  • La prévention de la pénibilité, le suivi renforcé des travailleurs de nuit et des formations aux techniques de récupération

Développer l’employabilité, encourager les initiatives et gérer les compétences

Afin de maintenir un niveau de compétences élevé, Norske Skog Golbey accompagne les salariés dans leur développement et souhaite qu’ils s’impliquent et soient acteurs de leur propre évolution. Différentes actions sont ainsi menées en faveur de la gestion des compétences :

  • Mise en œuvre d’un plan de formation permettant aux collaborateurs de s’adapter à un nouveau poste de travail ou de développer des compétences transférables dans d’autres domaines d’activité.
  • Mise en place d’un tutorat avec les jeunes recrues afin qu’ils puissent acquérir les connaissances théoriques et les pratiques nécessaires pour maîtriser un métier, mais aussi comprendre le fonctionnement de l’entreprise et s’intégrer rapidement
  • La formalisation d’un processus de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), initié en 2017, nous permet d’adapter nos ressources et d’anticiper nos besoins, notamment en matière d’évolution des expertises techniques, des compétences rares et des métiers à venir

Par ailleurs, nous encourageons nos salariés à prendre des initiatives et à mener des projets. Chaque année une cérémonie des Trophées est organisée pour récompenser les salariés ayant mené les actions les plus méritoires dans les domaines de la sécurité, de l’amélioration continue, de l’énergie et de la RSE.

Recruter et fidéliser

Norske Skog Golbey a pour objectif de mieux faire connaître ses activités, ses valeurs, sa culture et ses résultats, pour attirer de nouveaux profils et pour que ses collaborateurs continuent d’être fiers de leur entreprise.

Afin de lutter contre les faux a priori qui pèsent souvent sur l’industrie papetière, Norske Skog Golbey mène de nombreuses actions pour faire connaître ses métiers et pour renforcer son attractivité, notamment auprès des jeunes :

  • Présence active sur le territoire et les réseaux sociaux
  • Partenariats avec des établissements de formation
  • Participation aux salons étudiants
  • Promotion de ses métiers par exemple au travers du CV à l’envers réalisé avec l’association Face Vosges

Norske Skog Golbey a également choisi d’investir dans l’apprentissage en contribuant à la formation des jeunes apprentis et stagiaires et porte une attention particulière à leur accueil et à leur intégration.

Enfin, la fidélisation et l’implication de nos collaborateurs sont également des enjeux prioritaires de la stratégie Ressources Humaines. Elles font ainsi l’objet d’un suivi attentif et d’actions concrètes :

  • L’implication est notamment mesurée au travers du faible taux d’absentéisme.
  • Le niveau moyen de rémunération est et reste un élément déterminant de fidélisation. Aussi, nous sommes attentifs à ce qu’il reste compétitif par rapport à l’industrie française.
  • Depuis 2017 des primes de reconnaissance pour récompenser l’implication individuelle des opérateurs et ETAM ont été mises en place
  • Une attention particulière est portée à la revalorisation des métiers en tensions.

Norske Skog Golbey obtient 85 points sur 100 à l’index de l’égalité femmes/hommes.

1er Septembre 2019 – Norske Skog Golbey obtient 85 points sur 100 à l’index de l’égalité femmes/hommes 2018. Le résultat de cet indicateur est au-dessus des obligations légales qui exigent un minimum de 75 points. Ce résultat est le fruit d’une politique d’égalité salariale mise en œuvre depuis des années et qui fait partie intégrante de la stratégie, des valeurs et de la culture de l’entreprise.

L’index de l’égalité femmes/hommes comprend 5 indicateurs :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes
  • Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes
  • Pourcentage de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour
  • Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations

Quelles sont les actions menées à Norske Skog Golbey pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?

Depuis 2011, Norske Skog Golbey s’inscrit dans une politique en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Les accords signés et renouvelés relatifs à l’égalité professionnelle femmes/hommes, aux accords sur la négociation annuelle obligatoire, à la conciliation vie professionnelle, familiale et personnelle viennent en témoigner. En janvier 2017, une charte égalité professionnelle femmes/hommes a également été renouvelée.

Nos engagements visent à :

  • Garantir l’égalité de traitement en matière de rémunération en favorisant la diminution des écarts entre les salaires médians H/F.
  • Poursuivre l’application d’une politique de formation exempte de discrimination ;
  • Offrir les mêmes possibilités d’évolution professionnelle aux femmes et aux hommes et de ce fait, augmenter l’équilibre dans les métiers de l’encadrement.
  • Faire progresser la mixité dans les différents ;
  • S’assurer de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et garantir des politiques de promotion et opérations de carrière non discriminantes au regard du genre ;
  • Préserver l’équilibre vie privée/vie professionnelle ;
  • Lutter contre les stéréotypes liés au genre.

Nous restons toujours aussi déterminé à poursuivre ses actions pour veiller à l’égalité professionnelle femmes/hommes.

Téléchargements

Pour plus d’informations, téléchargez :