Amélioration continue

S’adapter et gagner avec l’Amélioration Continue

Depuis 2006, la démarche d’Amélioration Continue, également appelée Lean Management, fait partie intégrante de Norske Skog Golbey. L’ensemble des salariés est ainsi amené à travailler au quotidien sur des problématiques permettant d’améliorer la performance globale de l’entreprise.

La démarche d’Amélioration Continue permet de travailler sur trois axes :

  • les systèmes opérationnels,
  • la structure du management,
  • l’état d’esprit.

Le Lean Management vise cinq objectifs : l’amélioration des flux, de la qualité, des délais, de la productivité et des conditions de travail. L’atteinte de ces objectifs doit au final permettre de réduire les coûts et d’améliorer la performance globale de l’entreprise.

Chez Norske Skog Golbey, plus de 90% des salariés ont déjà participé à au moins un chantier « Kaizen ». Un chantier réunit une dizaine d’employés d’horizons divers mais tous concernés par un sujet commun présentant un potentiel d’amélioration. Les membres des équipes chantiers Kaizen participent directement à la réflexion sur les objectifs à atteindre, à l’élaboration du plan d’actions puis à sa mise en œuvre et à son évaluation, et enfin à la formalisation des pratiques retenues en de nouveaux standards.

Plusieurs chantiers d’amélioration continue nous ont valu des Trophées ATIP – Association Technique de l’Industrie Papetière.

+ de 0
chantiers Kaizen réalisés
+ de 0
jours de travail / an
+ de 0
audits / an
0
de gains par € investi

Notre mot d’ordre : “S’adapter et gagner” avec l’Amélioration Continue

Dans un contexte toujours plus concurrentiel, notre pérennité dépend notamment de l’atteinte d’objectifs particulièrement exigeants en matière de :

  • rentabilité,
  • sécurité
  • satisfaction du client (qualité, coûts, délais…).

La mise en œuvre des principes de l’Amélioration Continue dans notre fonctionnement quotidien nous aide à y parvenir. La démarche est d’autant plus fructueuse qu’elle s’appuie sur l’implication de l’ensemble des collaborateurs de Norske Skog Golbey.

Avec la mise en œuvre d’un premier programme d’Amélioration Continue en 2006/2007 puis d’Amélioration Continue de type « lean management » sous la forme de « chantiers », l’ensemble des collaborateurs de l’usine ont largement été sensibilisés à ses principes de base. Depuis, la démarche d’Amélioration continue à petit à petit être intégrée dans le travail quotidien et des audits réguliers permettent de garantir le bon suivi des actions mises en œuvre.

Chaque année, des trophées internes viennent récompenser les personnes et les équipes les plus méritantes au travers trois axes : le chantier de l’année, l’acteur de l’année et le chantier pérenne.