Projets & bioéconomie
Depuis de nombreuses années, Norske Skog Golbey déploie une stratégie orientée vers la bioéconomie sur des thématiques en lien avec son cœur de métier : la fabrication du papier journal
Norske Skog Golbey soutient le développement de nouveaux projets en faveur de la bioéconomie et favorise l’implantation de nouveaux acteurs industriels sur le territoire. Deux secteurs d’activité en particulier sont privilégiés : les éco-matériaux et l’énergie verte.
Les objectifs de la démarche sont multiples et en cohérence avec nos engagements :
- Renforcement de notre participation dans l’économie circulaire
- Dynamisation du tissu industriel local par l’implantation de nouveaux acteurs
- Création de nouveaux revenus grâce à la valorisation des co- et sous-produits industriels, à la création de nouveaux services et de synergies.
Ancrées au sein de notre territoire, nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les laboratoires de recherches et les centres universitaires / d’enseignement, au contact des nouveaux entrepreneurs et auprès des instances territoriales.
Voici quelques exemples de projets aboutis :
Eco-matériaux
Objet du projet : valorisation des cendres issues de l’incinération de nos déchets de production (boues).
Après un travail de recherche et développement soutenu par l’ADEME, ce projet a abouti sur une collaboration avec la société Alsacienne Heinrich & Bock qui utilise nos cendres pour la fabrication de pavés destinés à l’aménagement des extérieurs.
D’autres débouchés et le développement d’autres produits sont en cours d’étude.
Ce projet est soutenu financièrement par l’ADEME.
Energie
Objet du projet : construction d’une unité de production de biogaz à partir de nos effluents de papeterie
Après la pose de la première pierre le 13 juillet 2016 et des mois de chantier, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur le site de Golbey de nombreux invités parmi lesquels des investisseurs et partenaires, ainsi que des représentants des instances territoriales, à l’occasion de l’inauguration de l’unité de production de biogaz le 28 juin 2018.
Outre la création de nouveaux revenus, cette unité a de nombreux avantages :
- Réduction de notre empreinte carbone et des émissions de CO2fossile,
- Réutilisation de nos effluents dans une approche de bioéconomie,
- Réduction de notre consommation électrique et de l’usage de produits chimiques dans le cadre du traitement de nos effluents,
- Projet cohérent avec nos engagements en faveur de l’environnement et avec notre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE),
- Projet pleinement en phase avec les engagements du gouvernement français en matière de développement des bioénergies.
Ce projet a obtenu le concours financier de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de l’ADEME.