Nous repensons nos espaces de travail pour améliorer le bien-être au travail

Depuis un peu plus d’un an, en parallèle de la transformation industrielle de notre site, nous nous sommes engagés dans une rénovation progressive des locaux de notre Bâtiment Administratif qui n’avaient pas bougé depuis le début des années 90 ! Bien que les bureaux soient encore en très bon état (nous en faisons d’ailleurs don à Emmaüs), nous avons repensé les espaces de travail pour qu’ils soient engageants et inspirants. Nous menons actuellement les travaux pour cette modernisation !

Une modernisation progressive

Les travaux de modernisation ont débuté en 2020, avec l’arrivée de l’équipe dédiée à notre projet de diversification. Nous avons réhabilité l’aile gauche du premier étage de notre bâtiment administratif pour accueillir nos nouveaux collègues dans les meilleures conditions.

Puis, nous avons poursuivi en aménageant l’espace dédié à notre Comité de Direction. Cela nous a permis d’agrandir la salle de réunion, de mieux agencer les bureaux des différentes directions autour de celui de notre PDG et de créer un espace de pause et d’accueil très convivial et cosy.

Nous avons poursuivi la modernisation par l’aile droite du 2ème étage (service Marketing/Ventes). La rénovation se poursuit actuellement avec l’aile gauche du 3ème étage de notre bâtiment administratif (service des Achats). Et progressivement les dernières ailes du bâtiment seront modernisées.

Dans le même temps, nous avons commencé les travaux de réfection des vestiaires. Ces rénovations se poursuivront tout au long de ces 2 prochaines années.

Enfin, au fur et à mesure de la conversion d’une partie de notre site pour produire du papier carton, nous profiterons des travaux pour rénover également les salles de contrôle, principalement celles situées au niveau de PM1 (Paper Machine 1).

Nous modernisons les espaces de travail pour améliorer la santé et la performance de nos collaborateurs

Dans le cadre de la modernisation des bureaux, nous donnons à chaque service le choix entre bureaux individuels, open-space ou bureaux partagés. Nous questionnons également les chefs de service sur les habitudes de travail, mais aussi les besoins en rangement et mobilier.

Pour chaque bureau, nous essayons de privilégier la lumière naturelle qui stimule le métabolisme, contrôle l’équilibre hormonal et le système immunitaire. Parce que l’éclairage est source de fatigue oculaire, nous profitons des travaux pour remplacer les néons par des LEDs.

Enfin, nous agrémentons les espaces de travail de plantes vertes qui contribuent à faire baisser le niveau de stress et à purifier l’air.

Nous renforçons la convivialité de nos espaces collaboratifs

Certaines de nos équipes organisent tous les matins des points rapides, d’autres des “coffee break” et d’autres encore des points hebdomadaires. Nous avons donc adapté les espaces collaboratifs et salles de réunion au fonctionnement des équipes pour favoriser les interactions et l’écoute active.

Pour certaines, nous avons ajouté des fauteuils pour permettre d’échanger de manière plus informelle. Car nous sommes conscients qu’il n’est pas possible de rester concentrés de 8h30 à 18h non-stop ! Ces espaces de détente permettent de s’octroyer une pause de souffler, de rencontrer ses collègues, dans un endroit confortable, propice à la conversation, avant de se remettre au travail.

Nous favorisons l’autonomie par le télétravail

Parce qu’il permet de diminuer la fatigue et les pertes de temps liées au transport, nous permettons à ceux qui le souhaitent, en accord avec les besoins de l’entreprise, de travailler depuis la maison, quelques jours par semaine. Bien sûr, tous les postes dans notre entreprise ne se prêtent pas forcément au télétravail, et tous les collègues ne sont pas adeptes du télétravail. Mais les personnes qui ont recours au télétravail de manière hebdomadaire dans notre entreprise estiment qu’elles sont plus productives lorsqu’elles travaillent à la maison.

Le télétravail renforce également la confiance et l’autonomie des équipes et contribue, à ce titre, à une meilleure qualité de vie au travail. Pour accompagner les managers dans ce nouveau mode de collaboration, nous prévoyons d’organiser dans le courant de l’année, une formation sur le management à distance pour qu’ils puissent apprendre et disposer d’outils adaptés.