Norske Skog Golbey souhaite accueillir davantage de stagiaires en 2022

Chaque année, nous accueillons au sein de notre usine, une trentaine de stagiaires : collégiens, lycéens mais aussi étudiants ou ingénieurs pour des périodes allant d’une semaine à 6 mois. En lien avec les ambitions RSE de notre groupe, nous souhaitons augmenter le nombre de jeunes que nous accueillons en stage dans notre usine. Cette démarche s’inscrit dans notre politique de Ressources Humaines dont l’un des enjeux est le remplacement de nos futurs et bienheureux retraités.

Travailler avec le milieu scolaire, une absolue nécessité

Le stage est pour nous, un moyen d’attirer des jeunes, qui spontanément, ne penseraient pas à l’industrie pour leur parcours scolaire. Il est parfois difficile de capter certains profils, à haut potentiel, alors nous proposons aux établissements scolaires locaux (à partir de la 3°) de visiter l’usine, en complément d’offres de stages. Pour nous, cela relève d’une absolue nécessité car en général, les jeunes ne connaissent pas les métiers de l’industrie. Et pourtant, il y a un champ des possibles immense. Ici à Norske Skog Golbey, nous comptons plus de 130 métiers différents.  Pour le stagiaire, faire un stage dans notre entreprise, c’est découvrir la vie d’une grande entreprise, c’est découvrir l’interaction entre différents services, c’est découvrir un large panel de métiers.

Nous confions aux stagiaires de véritables missions

Lorsque nous accueillons un stagiaire dans notre entreprise, notre pôle recrutement veille systématiquement à ce que les missions qui lui seront confiées soient en lien avec le diplôme préparé. Ainsi, comme nos alternants, chaque stagiaire, surtout en études supérieures, sera amené à réaliser des tâches bien précises, en lien avec ses études. Pour cela, le stagiaire est suivi par un seul et même tuteur, garant du suivi de la convention de stage signée et interlocuteur avec l’établissement scolaire.

Chez nous, un stagiaire est considéré comme un collègue à part entière. Il est amené à échanger et rencontrer d’autres personnes de l’usine et découvrir divers métiers. Même s’il réalise un stage dans nos Bureaux Administratifs, le stagiaire pourra visiter l’usine et échanger avec les opérateurs, techniciens pour connaître leur quotidien et conditions de travail.

Le stage, première étape vers l’alternance

Nous avons la chance d’avoir à Norske Skog Golbey des gens passionnés par leurs métiers, qui sont ouverts et disposés à partager leur expérience avec des jeunes. C’est un véritable atout sur lequel nous nous appuyons. Nous accueillons donc des jeunes, dans tous les secteurs de l’entreprise : la production, la maintenance, mais aussi la comptabilité, la logistique, l’automation, les ressources humaines, la communication ou le bureau d’études.

Le stage nous permet de détecter des jeunes à potentiel, de les tester sur leurs aptitudes techniques et comportementales (curiosité, implication, motivation) et de voir si leurs valeurs « matchent » avec les nôtres. Si tel est le cas, nous pouvons être amenés à leur proposer une alternance pour qu’ils poursuivent leurs études au sein de notre entreprise, à condition bien entendu que les stagiaires soient à notre niveau d’exigence.

Mais lorsque les stages sont concluants, ils sont en général, une première étape d’une longue relation professionnelle entre notre entreprise et le jeune.