Norske Skog Golbey recycle les 2/3 des papiers récupérés de France

Aujourd’hui, 18 mars 2021, c’est la 4° journée mondiale du recyclage. Son but ? Faire la promotion du recyclage et sensibiliser les français à l’utilité de trier ses déchets et ainsi éviter leur enfouissement ou incinération.

Nous, Norske Skog Golbey, sommes l’un des maillons incontournables de cette filière de recyclage puisque nous recyclons près des deux tiers des papiers que vous avez bien voulu mettre dans vos bacs de tri !

Nous utilisons, chaque année, 450 000 tonnes de papiers récupérés pour fabriquer nos gammes de papier NorX et NorNews. Nous sommes le dernier fabricant de papier journal de France, et sommes le Leader européen sur notre marché. Ce qui garantit que nous continuerons à recycler vos papiers récupérés pour encore longtemps !

En plus, en 2023, toutes nos gammes de papier seront fabriquées à 100% à base de papiers recyclés. Notre service Achats Papiers Récupérés pourra donc continuer de satisfaire l’ensemble des collectivités de France en leur offrant une issue valorisante et française des papiers que vous triez !

Un geste écologique et économique !

Comment se recycle le papier ? 

Le papier est l’une des matières les plus simples à trier mais moins à recycler. Il est l’objet de nombreuses attentions pour retrouver une nouvelle vie. Constitué de fibres cellulosiques provenant du bois, il peut être recyclé jusqu’à 7 fois ! Ainsi, en jetant vos vieux papiers : revues, magazines, journaux dans les bacs de tri, vous leur assurez de vivre et revivre !! Pour cela, il passe entre les mains de plusieurs maillons de la chaîne du recyclage :

En tant que lecteur, votre rôle est essentiel. Une fois que vous avez lu votre magazine ou votre journal (et si vous ne souhaitez pas le conserver bien entendu), déposez-le dans un bac de tri dédié au papier. Ainsi, votre Collectivité pourra :

  • Le collecter

  • Le trier

  • L’acheminer vers notre usine pour qu’il retrouve une seconde vie

    Dans 2/3 des cas, les papiers que vous triez sont envoyés vers notre usine pour être à nouveau transformés en papier. Votre geste écologique et citoyen contribue au maintien de 350 emplois directs à Norske Skog Golbey, sans compter les emplois des plateformes de tri, et des entreprises de logistique qui  livrent vos papiers (par train ou par route) jusqu’à notre usine !

Le recyclage : la boucle du papier fait tourner l’économie circulaire !

Pour être transformés en nouvelle matière première, les papiers récupérés doivent subir un certain nombre d’opérations complexes :

    • Le Désencrage (retirer l’encre)
    • L’Elimination des impuretés (trombones, reliure, agrafes, plastiques, spirales, CD-Rom…)
    • L’Epaississement de la pâte puis son égouttage, compression, séchage
    • La Fabrication de la feuille de papier : formation, presse, sécherie, calandre
    • L’Enroulement autour d’un mandrin. La bobine fabriquée pèse entre 30 et 50 tonnes
    • Les Finitions : en fonction des besoins de nos clients, ces bobines sont découpées en plus petites bobines, emballées et stockées dans notre hall d’expéditions.

Toutes ces opérations sont réalisées au sein de notre usine de Golbey. Nos équipes recyclent 1200 tonnes de papiers récupérés par jour !

Norske Skog Golbey recycle 99% de ses déchets

De notre côté, notre démarche basée sur l’économie circulaire nous incite à tout mettre en œuvre pour réduire nos déchets et leur impact :

  • Nous valorisons énergétiquement des déchets pour produire la vapeur nécessaire à notre process de production. Ainsi, nous réutilisons nos boues de désencrage et d’épuration.
  • Nous trions une douzaine de déchets différents dans des bennes
  • Pour nos déchets ultimes que sont nos cendres et résidus de combustion, nous nous employons à identifier les filières de valorisation pérenne. Pour l’heure, elles sont utilisées en traitement de sol, mais nous menons des partenariats de R&D pour intégrer nos cendres dans des pavés et parpaings

Avec notre projet de conversion de l’une de nos 2 machines à papier, nous serons en mesure, dès 2023, de :

  • recycler 450 000 tonnes de vieux papiers pour continuer de fabriquer 330 000 tonnes de papier journal
  • recycler 610 000 tonnes de vieux carton pour fabriquer 550 000 tonnes de papier carton (ppo)

Nous confirmons à travers ce projet notre volonté de nous inscrire durablement dans un Business Model durable basé sur l’économie circulaire !