3 octobre 2020 | Norske Skog Golbey a participé au Village du Recyclage, dans l’Ain

Norske Skog Golbey donne une seconde vie aux papiers récupérés

Après quelques hésitations et questionnements sur l’opportunité d’organiser sa manifestation sur fond de crise sanitaire, le SIDEFAGE (Syndicat Intercommunal de gestion de chets du FAucigny GEnevois) a finalement décidé de fêter ses 30 ans et de maintenir le samedi 3 octobre 2020, la 5ème édition de son Village du Recyclage et de la Valorisation des Déchets.

Invitée en tant que partenaire privilégiée et recycleur de premier ordre, l’équipe Achats de Norske Skog Golbey (munie de ses masques, gels hydro-alcooliques et cadeaux personnalisés) a répondu favorablement à l’invitation de son partenaire pour présenter les actions mises en oeuvre par Norske Skog Golbey pour recycler et donner une seconde vie aux papiers récupérés. 

Norske Skog Golbey est le 1er site de recyclage de papiers en France

Depuis des décennies, nous nous engageons activement aux côtés des collectivités en recyclant les papiers collectés auprès de 25 millions d’habitants trieurs pour redonner une seconde vie au papier. Nous sommes en effet, le premier site de recyclage des papiers en France, et, depuis cette année, le dernier fabricant français de papier journal.

Aujourd’hui, les papiers recyclés que nous utilisons proviennent :

  • de la collecte sélective auprès des ménages français (post-consumer)
  • des invendus de presse
  • des chutes d’imprimerie (pre-consumer)

Pour produire nos 600 000 tonnes de papier journal par an sur notre site de Golbey, nous avons besoin de près de 500 000 tonnes de papiers récupérés par an ! A l’heure actuelle, le papier journal que nous fabriquons est composé de 70% de papiers recyclés et de 30% de bois (issu des scieries (plaquettes) et des forêts locales (rondins d’éclaircies). mais nous avons pour objectif de n’utiliser plus que du papier recyclé, à l’horizon 2023,pour fabriquer du papier journal et du papier carton !

Faire un peu de pédagogie auprès des visiteurs

Frédéric RICQUEBOURG, acheteur chez Norske Skog Golbey explique :

“Notre entreprise est pleinement inscrite dans son territoire et dans son environnement, elle prend en compte l’impact de ses actions sur l’écosystème. Cette responsabilité nous permet de répondre aux défis auxquels le monde est actuellement confronté : climat, approvisionnement et demande de transparence. Nous sommes notamment actifs sur les thématiques liées à l’économie circulaire. La 5° édition du Village était pour nous, l’occasion de faire un peu de pédagogie auprès des familles qui sont venues nombreuses et d’expliquer que le papier se recycle jusqu’à 7 fois, si tant est qu’il est correctement trié !! “.

Car en effet, une fois les papiers recyclés réceptionnés dans notre bâtiment de stockage à Golbey, différentes étapes successives (voir vidéo ci-contre) sont nécessaires pour fabriquer du papier journal. Et la première d’entre elles est l’élimination des corps étrangers encore présent dans les papiers recyclés : CD Roms, verre, métaux, agrafes, plastiques. Ces composants doivent être retirés pour ne pas nuire au processus de production de la pâte à papier et in fine, à la production d’un papier journal de qualité.

« Les actions engagées par Norske Skog Golbey engagent
le futur, les produits, la pérennité du site, le développement
des emplois sur le territoire et toutes les parties prenantes. » Stéphane Viry, Député, Épinal et agglomération