Nos résultats environnementaux pour l’année 2020

Norske Skog Golbey est le plus gros producteur de papier journal d’Europe de l’Ouest. Notre responsabilité est donc importante, lorsqu’il s’agit de produire un papier de qualité, au meilleur coût, tout en réduisant au mieux notre empreinte environnementale. Cindy, notre ingénieure Environnement a pour missions de suivre régulièrement les différents paramètres environnementaux, de mesurer notre performance environnementale pour vérifier que nous sommes conformes à la réglementation et d’en rendre compte à la DREAL.

Depuis notre implantation, nous avons investi dans des procédés nous permettant de réduire considérablement nos impacts environnementaux. Nos équipes s’attachent à sans cesse améliorer la performance industrielle et environnementale de notre site. Pour preuve, notre bilan carbone est en baisse de 31% depuis 2006.

Au-delà des communications obligatoires, nous souhaitons rester en contact régulier avec les riverains et associations environnementales, dans un climat de confiance réciproque. C’est ainsi que chaque année, nous publions notre Rapport environnemental, que vous trouverez ci-dessous.

Données générales – USINE

Nous avons produit 445 385 tonnes de papier journal en 2020. La crise de la COVID 19 est venue perturber notre marché (chute de plus de 20%). Habituellement, Norske Skog Golbey produit 580 000 tonnes de papier journal par an.

De ce fait, nous avons consommé moins de matières premières : 170 783 tonnes de bois et 369 995 tonnes de papiers récupérés. Les papiers récupérés entrent à 65,2% dans la composition de notre bobine de papier, le bois à 31,1%, et le Carbonate de Calcium à 3,6%.

Nous avons expédié notre papier à 33% par rail et à 67% par route, ce qui est nettement mieux que la moyenne nationale qui se situe, pour le fret ferroviaire autour de 9%.

Empreinte Carbone – Norske Skog

Pour que nos décisions stratégiques ne soient pas uniquement fondées sur le critère économique, nous calculons, à partir d’une méthode fournie par Norske Skog, nos impacts environnementaux (en tonnes CO2 éq.).

En mesurant notre empreinte carbone et en hiérarchisant les postes d’émissions en fonction de leur importance, nous priorisons les actions de réduction les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ainsi, nous choisissons nos matériaux, l’énergie que nous consommons et les modes de transport de nos produits finis et de nos déchets en fonction de leur empreinte carbone.