La Santé Sécurité, priorité N°1 chez Norske Skog Golbey.

Aujourd’hui, plus que jamais, avec le renouvellement de nos effectifs, la mise en place de nouvelles technologiques et la diversification de nos activités, protéger la santé des personnes qui travaillent pour nous, est notre priorité absolue. Chacune doit rentrer chez elle, tous les soirs, en bonne santé.

Jour après jour, Norske Skog Golbey déploie son énergie et ses efforts pour lutter contre les risques d’accidents et d’incidents au sein de l’usine.

La Sécurité, un travail d’équipe

Pour permettre aux personnes qui travaillent pour nous d’intégrer les bonnes pratiques et changer durablement leurs comportements, nous nous appuyons sur une équipe Santé Sécurité composée de 6 personnes (de gauche à droite sur la photo) :

  • Marie-Christine est notre infirmière, elle gère les visites médicales, elle donne les premiers soins, forme nos SST (sauveteur secouriste du travail) et a déployé beaucoup d’énergie pour nous protéger efficacement contre la COVID-19 ;
  • Olivier est accompagné de Florent, tous deux gèrent les plans de prévention et coordonnent l’activité des entreprises extérieures qui viennent réaliser des opérations sur notre site. Ils portent des projets d’améliorations et pilotent des plans d’actions ;
  • Stéphane (absent de la photo) bientôt remplacé par Norman (en rouge sur la photo) chapeaute les ESI internes (au nombre de 50 !). Stéphane et Norman coordonnent la gestion Incendie et les éventuelles opérations de secours ;
  • Jérôme, qui vient de rejoindre l’équipe, coordonne les actions de toute cette belle équipe ;
  • Alexia gère les Formations Sécurité : les CACES, les habilitations électriques, les équipements sous pression, les travaux en hauteur…

« Aujourd’hui, notre culture sécurité est bonne, mais elle n’est pas encore optimale. Nous voulons que chacun sache reconnaître le danger et ose dire à son collègue, quel que soit son niveau hiérarchique, qu’il s’expose à un danger ! ».

Le rôle essentiel de nos Relais Sécurité

Nous plaçons la prévention au cœur de notre démarche santé-sécurité. Chaque salarié est responsable de sa propre sécurité et de celle de ses collègues.

Plus d’une dizaine de personnes se sont portées volontaires pour être nos « relais sécurité ». Ils ont un rôle crucial :

  • Ils observent, repèrent les dysfonctionnements, les presque accidents et proposent des solutions ;
  • Ils conseillent leurs collègues : ils font la remarque à un collègue qu’il s’expose à un danger, ils tentent de l’extraire de cette situation et proposent une solution immédiate ;
  • Ils transmettent toute l’information nécessaire à l’encadrement pour éviter l’accident.

« Nous souhaitons que chacun, à son échelle, porte un petit bout de la Sécurité : savoir détecter les risques et proposer des solutions efficaces pour éviter l’accident, c’est notre définition d’une culture sécurité solide et performante. »

Notre culture sécurité en quelques chiffres (2020) :

  • 511 jours sans Accidents avec Arrêt ;
  • 1 150 heures de formation ;
  • 254 personnes (sur 350) ont reçu une formation Sécurité ;
  • 50 ESI (Equipiers de Seconde Intervention incendie ou « pompier entreprise ») ;
  • 10 Relais Sécurité.

Depuis début 2021, notre site n’a plus le statut de site SEVESO. Il est désormais classé ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) soumise à autorisation car nous avons réduit la quantité de produits chimiques dangereux sur notre site.

Se préparer à vivre la transformation de l’usine

En 2022, notre site va vivre un 3° bouleversement (après la construction de la première machine à papier (PM1), puis la seconde (PM2)), pour orienter une partie de notre production vers la fabrication de papier carton.

Nous sommes conscients des risques présents au sein de l’entreprise et nous nous efforçons de les maîtriser. Avec la transformation de notre machine, de nouveaux risques vont s’ajouter et nous nous préparons dès maintenant pour assurer un niveau de sécurité adapté à cette période de chantier.

Pendant toute la phase de travaux, la sécurité va être encore plus essentielle ! Nous avons renforcé la formation et les exigences auprès de nos prestataires extérieurs pour que plus aucun accident n’arrive sur notre site ! Notre objectif est très clair : « zéro accident ». Pour cela, nous travaillons systématiquement à supprimer les situations et actions dangereuses.