Un investissement de 800 k€ pour  retrofiter notre rectifieuse

Vous avez probablement entendu parler de notre projet de diversification pour lequel nous investissons plus de 300 Millions d’Euros dans le but de produire, sur l’une de nos 2 machines, du papier carton recyclé.

Mais ce printemps dernier, notre équipe maintenance a mené un autre projet ambitieux pour retrofiter l’une de nos installations : la rectifieuse. L’objectif de ce projet : faire en sorte d’être compétitif sur notre marché actuel (le papier journal) et sur notre marché futur (le papier pour emballage).

Vous voulez savoir en quoi consiste le retrofit ? A quoi sert une rectifieuse ?

Je vous explique tout dans cet article 👇

Écrit par

Cyrielle

Responsable communication

Catégorie

Projets / R&D


Partager cet article

norske skog golbey actualites Retrofit de la Rectifieuse a Norske Skog Golbey

A quoi sert une rectifieuse ?

Nos deux machines à papier sont composées d’une vingtaine de rouleaux indispensables pour former, presser, sécher, calandrer la feuille de papier.

Pour assurer l’entretien de la majeure partie de ces cylindres, chaque année, notre atelier Rouleaux doit opérer des actions préventives et correctives sur ceux-ci pour garantir à nos clients une qualité de papier conforme à leurs attentes et à notre service production une efficacité opérationnelle.


Chiffres clés sur la Rectieuse retrofitée de Norske Skog Golbey

Chaque année, nos mécaniciens rouleaux utilisent la rectifieuse pour entretenir la vingtaine de rouleaux indispensables. Les opérations réalisées sur cette machine visent à :

  • Redonner leur concentricité aux cylindres: au fil du temps et de leur utilisation, les cylindres peuvent se déformer. La rectifieuse permet de corriger ces déformations en redonnant leur rondeur d’origine aux cylindres. Cela nous permet d’optimiser leur durée de vie sur machine !
  • L’affûtage et le polissage: les rouleaux de papeterie doivent être parfaitement lisses et uniformes pour garantir une production de papier de qualité. La rectifieuse est utilisée pour éliminer toute rugosité ou irrégularité de surface (profil).

En fonction du type de rouleaux et de son revêtement, la rectification d’un cylindre peut durer entre 1 et 5 semaines ! Et compte-tenu de la grosseur et du poids des cylindres, les coûts pour les transporter chez un prestataire sont à la hauteur de leur dimension !

Sans cet équipement, les coûts de sous-traitance de cette prestation nous rendraient moins compétitifs et nous rendraient moins réactifs en cas de casse sur machine et entraînerait un risque d’arrêt prolongé de notre production.

En quoi consiste le retrofit ?

Dans notre usine, la rectifieuse, comme d’autres équipements de production ou de maintenance fonctionnent à un rythme soutenu, parfois sans discontinuer (notre usine fonctionne H24) et subissent les effets du temps. Les pannes peuvent alors commencer à devenir récurrentes. Or, s’il est relativement facile de remplacer une petite machine, ce n’est pas le cas pour notre rectifieuse.

À la suite de quelques pannes que le constructeur de la machine et nos équipes internes n’ont pas pu régler faute de pièces de rechange (obsolescence), notre Comité de Direction a pris la décision de mener un projet d’investissement pour redonner une seconde vie à notre rectifieuse en remplaçant les pièces obsolètes et les composants vétustes par des composants de nouvelle génération.

En effet, la rectifieuse a plus de 30 ans ! Elle a été installée lors de la construction de notre usine dans les années 90 ! Une belle modernisation est devenue indispensable !


Nicolas aux commandes de la Rectifieuse de Norske Skog Golbey

Ainsi, au cours du printemps dernier, sous la houlette de Stéphane GRANDJEAN, notre fiabiliste Electricité / Instrumentation, en charge du projet, toute la partie électrique de notre rectifieuse a été remise à neuf : alimentation, commande, moteurs, pupitre de supervision…

Ce travail, en mode projet, a permis à notre équipe maintenance de préparer sereinement l’immobilisation de notre rectifieuse, d’anticiper les besoins et a apporté à notre prestataire une certaine sérénité lors de leur intervention, qui a tout de même duré 6 semaines !

 

Aujourd’hui, les tests sont terminés et notre rectifieuse est à nouveau opérationnelle ! Ce projet, d’un investissement colossal, nous apporte une certaine flexibilité dans les délais de maintenance et surtout, un gain financier significatif. Nos rectifieurs sont formés en binôme (formation terrain avec le rectifieur de référence), car comme toute machine rare, il n’existe pas de formation spécifique pour l’utiliser. Grâce à leur savoir-faire, nous sommes convaincus que cet investissement sera un réel atout compétitif et renforcera notre pérennité.

 

👀 Si vous êtes curieux de voir comment fonctionne la rectifieuse, on vous invite à vous rendre sur notre page Instagram pour la voir tourner !

Vous aimerez aussi