Nous avons appliqué à notre site web les principes d’éco-conception

Non non, votre vision ne s’est pas dégradée en quelques clics, nos webmasters ne se sont pas trompés dans le choix des photos… Celles-ci sont effectivement légèrement pixellisées, et c’est un choix !

Nous avons décidé de nous engager dans la sobriété numérique en éco-concevant notre site web, en accord avec nos valeurs.

Notre Responsable Communication et notre Responsable Marketing vous expliquent ci-dessous les raisons de ce choix et ses résultats.

Nous espérons que vous apprécierez les changements et vous souhaitons une bonne visite !

Écrit par

Cyrielle

Responsable communication

Catégorie

Écologie


Partager cet article


Pourquoi avoir métamorphosé votre site web ?

 

Norske Skog Golbey est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire. Nous sommes le dernier fabricant français de papier journal et nous nous diversifions sur le marché du papier carton.

Notre site web devait donc être modifié pour intégrer cette nouvelle activité. Nous nous sommes dit, avec Célia ma collègue responsable Marketing, que l’occasion était parfaite pour revoir l’intégralité du site web, dont la conception datait de 2015.

Tout de suite, nous avons, toutes les 2, été en phase sur le fait que le site devait refléter nos valeurs et être éco-responsable.


norske skog golbey actualites Lempreinte Carbone de Norske Skog Golbey Scopes 1 et 2 Methode CEPI

Pourquoi vouloir baisser l’empreinte carbone de votre site internet ?

Et pourquoi pas !? Nous sommes un site industriel, nos volumes de production sont tels que l’empreinte carbone de notre usine est essentiellement entre les mains de nos ingénieurs qui améliorent nos process, notre consommation énergétique ou apportent des solutions de transport bas carbones. 

Avec Cyrielle, nous sommes des éco-responsables convaincues. Nous avions envie d’apporter notre (petite) pierre à l’édifice et faire en sorte que notre site web soit aligné avec le travail de nos collègues.


Comment avez-vous procédé ?

Nous avons commencé par nous former sur le sujet : communication bas carbone, communication responsable. Nous avons essayé de rassembler les meilleures pratiques en la matière pour construire un cahier des charges qui tienne la route, et qui soit réalisable. Nous ne voulions pas non plus d’une « usine à gaz ».

Nous avons ensuite envoyé ce cahier des charges à plusieurs agences locales. Là encore, travailler avec des agences près de chez nous relève de nos valeurs. Pourquoi aller à Paris, Metz ou Strasbourg quand on a, à une trentaine de kilomètres de l’usine, des prestataires performants, créatifs et à l’écoute ?

Nous avons comparé les différentes offres reçues et nous avons retenu l’agence Lézards Création, implantée à Remiremont.

Quelles sont les principales modifications ?

Nous avons commencé par changer d’hébergeur pour opter pour o2switch qui apporte les garanties et engagements suivants :

  • l’implantation, en France de ses serveurs, pour être au plus près de notre cœur de cible,
  • une répartition décarbonnée pour ses data Centers (90%),
  • sa démarche cohérente avec la nôtre : achats de matériel à proximité, tri, recyclage et valorisation de leurs anciens équipements,
  • performance énergétique et énergie décarbonée,
  • sensibilisation de leurs salariés (mobilité verte, formation aux éco-gestes)

norske skog golbey actualites Notre site web ete mis au regime pour baisser son empreinte carbone

Vous dites que vous avez  mis au régime votre site, pourquoi ?

Les images ont été compressées au maximum, raison pour laquelle elles sont légèrement pixellisées. Pour nos vidéos, nous avons privilégié des liens vers notre plateforme Youtube plutôt que de télécharger les mêmes vidéos à deux endroits différents. Nous avons également banni le principe de lecture automatique de ces dernières.

Nous avons aussi retravaillé l’architecture du site, pour opter pour un menu minimaliste. Nous avons revu la rédaction de tous les contenus pour diviser par 4 le nombre de pages ! Ce ne fut pas une mince affaire !

Les fonctionnalités ont été optimisées et réduites à leur strict nécessaire.

Nous avons allégé le plus possible les pages du site pour diminuer les flux de données envoyées vers les serveurs et pour réduire leur poids en octets et ainsi limiter l’énergie dépensée pour les stocker.

L’agence a été challengée sur le code et sur la réduction du volume de requêtes vers les serveurs.


norske skog golbey actualites Le Site web de Norske Skog Golbey est accessible aux personnes en situation de Handicap

Quelle est la fonctionnalité dont vous êtes le plus fière ?

Le site web est métamorphosé. Il est plus aéré, plus intuitif et plus simple d’utilisation. Tout le défi a été de faire en sorte que malgré le cahier des charges bien fourni, le site soit néanmoins attractif et atteigne nos objectifs et cibles de communication.

Notre site a été pensé pour toutes nos cibles, tous les utilisateurs et notamment les visiteurs en situation de handicap. Il permet la navigation sans souris via le clavier, l’ajustement de l’affichage, la modification des couleurs et des contrastes, la lecture des images et des vidéos. Nous avons également ajouté la fonctionnalité « AccessiBe» (en bas à droite de l’écran) pour permettre aux personnes en situation de handicap de personnaliser l’affichage de notre site web en fonction de leur trouble.

En effet, comment notre entreprise pourrait-elle être inclusive, si dès son site web, les personnes en situation de handicap ne peuvent pas accéder aux informations qu’elles recherchent !?

Comment savez-vous que votre site web a amélioré sa performance environnementale ?


norske skog golbey carriere Le Site Web de Norske Skog golbey atteint la note B

Avant les changements, nous avons réalisé un Audit de notre site web via l’Eco-Index qui mesure la performance environnementale des pages. Il fonctionne sur le même principe que les affichages obligatoires sur les lave-linges, en attribuant un score allant de A à G.

Ainsi, en décembre 2023, notre ancien site web obtenait une note moyenne de F. Aujourd’hui (avril 2024), notre nouveau site web obtient le score moyen de B.

Cet index nous permet de concrètement mesurer que toutes les actions mises en œuvre ont été efficaces !

Alors évidemment, il reste du chemin à faire pour obtenir un score « A ». Nous sommes conscientes, avec Célia, que cette démarche est une goutte d’eau dans notre empreinte globale. Mais si notre initiative peut sensibiliser à la sobriété numérique et peut inspirer les autres Business Units de notre groupe ou d’autres industriels, alors nous aurons en quelque sorte apporté notre pierre à l’édifice. 

En attendant, nos collègues ingénieurs continuent de travailler sur l’optimisation de notre empreinte carbone. On vous donne rendez-vous en juin, pour la sortie de notre livret « Performance Environnementale » !

Vous aimerez aussi