Chaque année, Norske Skog Golbey achète et recycle 450 000 tonnes de papiers récupérés pour les besoins de sa production de papier journal. À partir de 2024, nous consommerons également 610 000 tonnes de cartons à recycler pour notre production de papier pour ondulé.
Pour satisfaire aux exigences de notre production de journal, ces papiers à recycler doivent être composés exclusivement de journaux, de magazines et de prospectus. Malheureusement, depuis 2017, nous constatons une dégradation de la qualité des papiers à recycler. Ceux-ci contiennent trop de matières non fibreuses (plastique, métal, verre, agrafes, sable…).
En coordination avec la production et le service qualité et sans réduire la qualité finale de nos produits, notre service Achats a dû s’adapter en dialoguant régulièrement avec nos fournisseurs. Nous avons ainsi fait évoluer en 2021 nos cahiers des charges pour prendre en considération cette dégradation de qualité. Ce travail semble porter ses fruits.
En parallèle, pour expliquer au grand public quel est le bon geste de tri à adopter , nous continuons à travailler aux côtés des opérateurs du déchet, des collectivités et organismes publiques et participons à de nombreuses opérations de sensibilisation.