norske skog golbey rse benne de recyclage
norske skog golbey pictogrammes recyclage

Comment Norske Skog Golbey valorise ses déchets ?

Par notre activité, nous nous inscrivons naturellement dans un schéma d’économie circulaire en utilisant comme matières premières exclusivement des fibres recyclées issues des papiers et cartons à recycler.

Nous gérons nos déchets dans la même logique et recherchons des voies de valorisation pour l’ensemble de nos déchets.

99,7% de nos déchets valorisés

Comme tout site industriel, nous générons des déchets au travers de nos activités. En 2022, nous avons généré 146 000 tonnes de déchets, dont les plus gros volumes sont constitués de nos boues de désencrage issues de notre procédé de transformation des papiers à recycler en pâte à papier et de nos boues de station d’épuration.

Ces dernières sont valorisées thermiquement sur notre chaudière n°2 pour produire de l’énergie renouvelable. Les résidus de combustion issus de la chaudière n°2 constituent les déchets ultimes du site.

Compte tenu de leur volume, il est impératif pour nous de multiplier et pérenniser les filières de valorisation plutôt que d’avoir recours à l’enfouissement. Aussi, nous avons consacré des moyens importants à la R&D pour innover et mettre en place des débouchés pérennes dans une logique d’économie circulaire.

norske skog golbey rse bennes citraval

La qualité de nos matières premières impactent nos déchets

Les 450 000 tonnes de papiers à recycler que nous utilisons chaque année contiennent de plus en plus de matières non fibreuses contaminantes telles que plastique, métal, agrafe, sable… Ces dernières sont évincées de notre process de production et se retrouvent dans nos déchets.

Parmi ceux-ci, les plastiques sont, depuis 2022, valorisés auprès d’industriels de la région en tant que CSR (Combustibles Solides de Récupération).

Il est important de travailler sur la qualité de nos intrants. C’est pourquoi, nous œuvrons aux côtés de nos fournisseurs pour améliorer le geste de tri et ainsi assurer une qualité optimale de nos intrants.

norske skog golbey recycleur La gestion des dechets de Norske Skog Golbey

Trier, recycler, valoriser

Tous nos papiers de bureaux et cartons sont repris par notre partenaire Citraval qui les insère dans notre processus de recyclage de papiers et cartons. Il reprend également grâce aux nombreuses bennes disposées à travers notre site, nos métaux et nos DIB (Déchets Industriels Banaux) pour les valoriser. Les déchets en mélange issus des papiers récupérés ne peuvent être recyclés ou valorisés en raison de leur mélange. Ils sont valorisés thermiquement en tant que CSR (Combustibles Solides de Récupération).

A ce jour, seules les toiles et feutres usagés utilisés sur les machines à papier n’ont pas trouvé de voie de valorisation.