1

La fabrication de pâte à papier à partir de cartons à recycler

Chez Norske Skog Golbey, nous fabriquerons nous-mêmes la pâte à papier nécessaire à la fabrication de notre papier pour ondulé.

Riches de notre expérience dans la fabrication de papier journal, nous savons que produire nous-mêmes nos propres pâtes à papier nous permettra une plus grande flexibilité et une maîtrise de notre chaîne d’approvisionnement.

Pour obtenir notre pâte à papier, nous utiliserons 610 000 tonnes de cartons à recycler. Ce qui équivaut à environ 15% du gisement français.

norske skog golbey papier cartons
Chiffres Clés

610 000 tonnes

Consommation annuelle

 

Composition

Cartons usagés à recycler

 

Provenance

20 % collecte sélective,
80 % circuits industriels

 

250 à 500 km

Rayon d’approvisionnement autour de l’usine

norske skog golbey ondule fabrication papier pour ondule
2

La fabrication de la feuille de papier

Grâce à la conversion d’une de ses machines à papier journal, notre usine disposera dès 2024 d’une des machines à papier pour ondulé les plus performantes.

La fabrication de papier pour ondulé comporte les mêmes étapes fondamentales que le papier journal :

Former la feuille en mêlant des fibres courtes et des fibres longues / La presser / La sécher

Pour la production des papiers à destination des couches externes des plaques de carton, il est nécessaire d’ajouter deux étapes supplémentaires à la fabrication afin d’optimiser la qualité du produit final : la pose d’un amidon puis son séchage permettant de renforcer la résistance du papier.

Nous espérons atteindre, dans les prochaines années, la capacité de production de 550 000 tonnes de papier pour ondulé par an.

norske skog golbey papier PM1 containerboard
Chiffres Clés

PM 1

 

Longueur de la machine : 190 à 200 m
Largeur de la machine : 9,3 m
Vitesse : 96 à 102 km /h

Poids d’une bobine mère : 74 tonnes
Laize d’une bobine mère : 8,8 mètres

 

norske skog golbey ondule Norske Skog PM1
3

La finition

La finition consiste à couper une bobine mère de papier en plus petites bobines suivant les dimensions souhaitées par nos clients.

Dès que la conversion de la ligne sera aboutie, nous disposerons d’une bobineuse automatisée qui embarque la feuille, la coupe à la dimension voulue et l’enroule totalement automatiquement.

Elle sera ensuite emballée par notre robot, et, dans le même temps, étiquetée pour veiller à sa traçabilité. Nos clients pourront ainsi disposer des informations essentielles concernant les bobines : poids, grammage, laize…

Après étiquetage, la bobine transite par un convoyeur jusqu’au hall de stockage pour y être stockée.

norske skog golbey papier finition
Chiffres Clés

Poids d’une bobine fille : entre 1 et 4 tonnes
Laize : entre 0,50 et 3,35 mètres
Diamètre d’une bobine : 1,4 m
Vitesse de bobinage : jusque 180 km/h

4

Le Stockage et les Expéditions

Pour stocker nos bobines de papier pour ondulé, nous avons construit à l’entrée du site un nouvel entrepôt de stockage de 7500 m². Ce dernier sera automatisé à 100% et fera appel à une technologie éprouvée. Des ponts roulants automatisés permettront de déplacer et ranger les bobines grâce à un système de préhension par le vide. Ce système permettra d’assurer la sécurité de nos salariés ainsi que la qualité des produits finis.

Au moment du l’expédition, un système de convoyeurs acheminera les bobines jusqu’au quai de chargement où elles pourront être placées dans les camions par notre équipe de caristes.

Grâce à un convoyeur qui relie ce nouvel entrepôt à l’entrepôt d’ores et déjà utilisé pour le stockage du papier journal, nous pourrons aussi expédier nos bobines de papier pour ondulé par train.

norske skog golbey papier batiment de stockage bn
Chiffres Clés

Bâtiment de stockage BN


Surface :
7 500 m²
Nb de camions expédiés : environ 100 / jour
Possibilité de transport ferroviaire : 4,5 km de voie ferrée sur le site

Qu’est-ce que le papier pour ondulé ?

Le papier pour ondulé est un papier qui permet notamment aux cartonniers de fabriquer des plaques de carton. En fonction de ses caractéristiques techniques, il peut être utilisé pour former la cannelure ou les couches externes des plaques.

À quoi peut servir le papier pour ondulé ?

Le papier pour ondulé sert majoritairement à former des plaques qui elles-mêmes serviront à la fabrication de boîtes en carton, de cagettes pour les fruits et légumes, de présentoirs pour les magasins ou pourquoi pas de meubles designs… Mais il peut également être utilisé sans transformation notamment pour caler les colis en remplacement d’autres matériaux (plastique, polystyrène…).

En quoi est-ce un produit respectueux de l’environnement ?

Comme tous les papiers, le papier pour ondulé s’inscrit par nature dans l’économie circulaire en utilisant comme matière première les cartons usagés à recycler. Selon une étude universitaire autrichienne, la fibre des cartons usagés pourrait être réutilisé jusqu’à une vingtaine de fois. Un usage réfléchi et responsable des ressources permet de garantir le respect de l’environnement.