Vous vous posez souvent plus de questions que vos enfants eux-mêmes à propos de leur formation. Qui est en charge de la formation de mon enfant ? Quelles perspectives un apprentissage chez nous offre-t-il ? Trouvez les réponses à ces questions les plus fréquentes.

Et si vous avez d’autres questions, contactez-nous !

Nous répondons à vos questions

Quelle est la durée hebdomadaire de travail à Norske Skog Golbey ?

Que votre enfant réalise son alternance en production, en maintenance ou aux bureaux administratifs, il travaillera 35 heures par semaine. Selon les services, les horaires varient, mais en règle générale, il lui sera demandé d’arriver entre 8h et 9h le matin et il repartira entre 15h et 17h, selon le fonctionnement du service.

Votre enfant bénéficie d’une pause déjeuner de 45 minutes.

Quelle est la rémunération proposée à un alternant ?

La rémunération dépend du type de contrat signé (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) et de l’âge du candidat. Elle est régie par la loi. L’alternant perçoit, au même titre que les salariés de Norske Skog Golbey, les primes de participation aux bénéfices, d’intéressement et vacances, dont le calcul dépend des Négociations Annuelles Obligatoires.

Quel est le nombre de congés des alternants ?

Nos alternants bénéficient de 5 semaines de congés payés. A ceux-ci s’ajoutent 5 jours de congés supplémentaires, à prendre tout au long de leur formation, pour permettre aux alternants de réviser leurs examens.

Qui forme les alternants chez Norske Skog Golbey ?

A Norske Skog Golbey, nos alternants bénéficient d’un tuteur attitré qui les suit tout au long de leur formation. Ces tuteurs sont des experts dans leur domaine. Ils ont été formés au « tutorat » pour être aptes à transmettre leurs compétences et leurs connaissances.

Nos tuteurs sont des personnes volontaires qui font preuve de pédagogie et qui ont démontré leur volonté de partager leurs savoir-faire.

Quelles sont les chances d’obtenir son diplôme en étant en alternance à Norske Skog Golbey ?

En moyenne sur ces 3 dernières années, 96% de nos alternants ont obtenu leur diplôme à l’issue de leur formation en alternance.

Notre équipe RH fait des points réguliers avec le tuteur, l’alternant et l’école pour s’assurer que la formation se déroule bien et que l’alternant obtient les résultats attendus.

Mon enfant peut-il être embauché à l’issue de son alternance à Norske Skog Golbey ?

Pour nous, l’alternance est la voie royale qui mène vers l’emploi. Nos tuteurs forment des alternants pour qu’ils soient aptes à les remplacer. Ainsi, selon les besoins, les départs en retraite et le profil de l’alternant, nous pouvons proposer des contrats à nos alternants. Par exemple, en 2022, 5 des 8 alternants qui ont terminé leur cursus scolaire ont été embauchés en CDI à Norske Skog Golbey.

A l’obtention de leur diplôme, 25% de nos alternants ont formulé le souhait de poursuivre leurs études. 100% d’entre eux ont choisi notre entreprise pour cela. Tous ont pu changer de service pour élargir leur palette de connaissances et compétences.

Quelles sont les étapes de recrutement d’un alternant ?

La première étape est d’envoyer une candidature (spontanée ou en réponse à une offre émise) à notre pôle Recrutement, via la plateforme dédiée. La candidature doit contenir un CV et d’une lettre de motivation.

Notre pôle recrutement étudie chaque candidature avec soin et si celle-ci correspond à un besoin, il prend contact avec le candidat pour échanger sur son parcours et ses motivations.

Par la suite, un entretien, puis une visite de l’usine avec le tuteur, peuvent être organisés pour que chacun puisse vérifier que le « courant passe bien » et que le candidat se projette bien dans notre usine.

Une fois ces étapes passées, notre pôle recrutement examine les candidatures, retient celle qui correspond le mieux à nos besoins. Il s’engage à formuler une réponse à toutes les candidatures, qu’elle soit positive ou négative.

Quels sont les types de formation que Norske Skog Golbey accompagne ?

Nous formons des alternants qui souhaitent préparer des bac pro, des BTS, des BUT, des masters ou des diplômes d’ingénieur.

Pour les spécialités papetières, nous travaillons en étroite collaboration avec le CFA de Gérardmer et INP-PAGORA de Grenoble.

Mais nous formons également des alternants dans les domaines de la maintenance industrielle, de l’informatique, de la logistique, des ressources humaines…

Quels sont les profils que Norske Skog Golbey recrute ?

Nous recrutons des profils papetiers bien entendu, mais aussi des personnes ayant des compétences en maintenance industrielle, en logistique, en informatique ou dans les métiers supports (comptabilité, ressources humaines, achats, planification).

Nous formons des candidats qui ont envie d’évoluer dans un milieu industriel challengeant.

Le papier a-t-il de l’avenir ? Norske Skog Golbey a-t-elle de l’avenir ?

Il est vrai que le marché du papier journal est en baisse depuis plus d’une décennie. Toutefois, nous figurons parmi les leaders européens du marché et pensons que le marché va se stabiliser dans les années à venir.

En parallèle, nous investissons 250 millions d’Euros pour nous diversifier vers le marché du papier pour carton, qui lui, est en plein essor. Nous avons pour ambition d’en devenir un acteur incontournable, grâce à notre production compétitive et de qualité. Deux éléments qui font déjà notre force sur le marché du papier journal.

Nous appartenons au groupe norvégien Norske Skog mais bénéficions d’une grande autonomie dans nos prises de décision et nos lignes stratégiques. Ce qui nous confère beaucoup de souplesse et de réactivité, dans ce monde en pleine mutation.

Nous sommes confiants dans notre avenir.