Une fête d’adieu conviviale pour quitter l’entreprise sur une note gaie
Rite de passage qui marque officiellement le changement de statut du salarié, le pot de départ représente pour nous, à NSG, un rituel important à la fois pour l’intéressé, mais aussi pour ses collègues et l’entreprise. Il vient ponctuer une carrière passée au sein de l’usine. Mais c’est aussi un moment de détente qui illustre que le travail peut rimer avec joie et convivialité.
Toutefois, avant même d’organiser un pot de départ, nous nous assurons que le principal intéressé est d’accord avec l’idée. Certains de nos collègues sont réservés ou n’ont simplement pas envie d’être au centre de l’attention. Nous respectons leur choix.
Ainsi, quelques semaines avant la date de départ en retraite, le Manager questionne l’intéressé pour savoir s’il souhaite un pot de départ et qui il souhaite avoir à ses côtés pour ce jour solennel.
C’est en effet au Manager et à son service que revient la responsabilité d’organiser une jolie fête d’adieu.
Celui-ci invite les collègues actuels du futur retraité mais aussi ceux qui ont compté pour le salarié au cours de sa carrière. Il est vrai que l’usine est vaste et que le travail en faction ne permet pas de se croiser régulièrement. Aussi, le pot de départ permet de retisser des liens et d’échanger les numéros de téléphone avec la promesse de venir « boire un coup » à la maison, à l’occasion.
Ponctué de boissons et de gourmandises, le pot de départ est un moment de convivialité lors duquel les collègues se remémorent des souvenirs, racontent des anecdotes vécues avec le ou la futur(e) retraité(e) ou des échecs dont aujourd’hui, ils rient de bon cœur.
Signifier au salarié son importance pour l’entreprise
À Norske Skog Golbey, nos valeurs d’entreprise sont tournées vers l’humain. Pour nous, le dernier moment passé entre nos murs doit être représentatif de notre sens de l’accueil. Savoir accueillir, c’est aussi savoir dire au revoir, savoir ponctuer la fin d’une carrière en rappelant l’importance du futur retraité dans l’organisation de l’entreprise.
Cette importante mission revient au Directeur du Département, qui, lors de son discours d’Adieu, rappelle le parcours professionnel du futur retraité. Il y explique comment, à son échelle, le salarié a contribué à la réussite de l’entreprise, à en écrire l’Histoire et surtout, en quoi les valeurs humaines de l’entreprise ont été renforcées grâce à son travail.
Les discours sont évidemment des incontournables du pot de départ, le Manager direct du futur retraité essaie de rendre ce moment convivial et en phase avec nos valeurs d’ouverture, honnêteté et coopération. Ainsi, en toute transparence, et sans hypocrisie, il met en avant l’engagement du salarié, le remercie pour le travail bien fait et met en lumière ses qualités.
Illustration de la complicité qui règne au sein des équipes, le mot du Manager est souvent ponctué de phrases ou anecdotes taquines présentant en toute bienveillance et tolérance les petits travers ou défauts du salarié.
Remercier pour le dévouement et les années de fidélité
Expression de la reconnaissance de l’entreprise à l’égard du futur retraité, la Direction offre à celui-ci une bouteille de champagne pour symboliser la festivité de l’événement. Elle remet également au salarié un Coffret Séjour prestigieux pour lui permettre de tourner la page d’une vie de travail, par un peu de détente bien méritée.
Quelques jours avant son départ en retraite, le salarié est « à la Une » du réseau social d’entreprise. Si celui-ci est volontaire, la responsable communication le rencontre pour une interview intimiste, sinon, un petit mot est glissé pour indiquer qu’il part en retraite et rappeler son parcours dans l’entreprise.
L’interview est un moment d’échange sans filtre. L’honnêteté fait partie intégrante de nos valeurs, les échanges sont donc retranscrits en toute sincérité. C’est parfois l’occasion d’exprimer quelques regrets, mais aussi de raconter de bons souvenirs, de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur de sa carrière professionnelle, de témoigner de ses fiertés et surtout, de partager ses projets pour sa nouvelle vie. Le futur retraité y glisse aussi un dernier mot pour ses collègues. Spontanément, ces derniers y laissent à leur tour, des messages d’au revoir, des phrases d’encouragement, ils expriment des vœux de repos ou au contraire d’activités foisonnantes.
L’interview permet au salarié de quitter son dernier lieu de travail en étant à l’honneur et de finir sur une touche positive grâce aux messages des collègues.
Car pour nous, l’essentiel c’est de nous quitter sur un moment positif dont le futur retraité se souviendra avec plaisir.