Renouvellement de notre Stratégie Logistique

Norske Skog Golbey renouvelle sa confiance dans ses partenaires logisticiens

En 2015, notre entreprise a créé aux côtés des groupes de transport Coquelle et Mauffrey la Joint-Venture NorFibre Logistics pour organiser nos flux logistiques routiers. En janvier 2023, nous avons fait le choix de renouveler notre partenariat et de lui confier à nouveau la gestion de nos flux logistiques routiers entrants et sortants. Pourquoi ? Comment ? Vous en saurez plus en lisant cet article.

Écrit par

Cyrielle

Responsable communication

Catégorie

Innovation


Partager cet article


NorFibre Logistics : un modèle atypique pour gérer nos flux

Norske Skog Golbey signe un contrat de 7 ans avec NorFibre Logistics pour gerer ses flux routiers

Le contrat signé portera sur un montant estimatif de 400 Millions d’Euros sur 7 ans. A travers celui-ci, NorFibre Logistics s’engage à fournir à notre Business Unit tous nos besoins routiers, aussi bien pour nos approvisionnements en matières premières que pour l’expédition de nos Bobines de papier. Au-delà des volumes, nous avons choisi de poursuivre l’expérience, qui s’est révélée positive, pour la qualité de services rendus par NorFibre Logistics (rapidité, fiabilité, respect des délais, tarifs et contribution à améliorer notre empreinte environnementale).

Ce contrat constitue un engagement à long terme qui lie nos 3 destins. Pour Norske Skog Golbey, il était important de privilégier des partenaires logistiques de proximité, pour rester en adéquation avec notre ambition de contribuer à développer le territoire. Et pour continuer à travailler sur les solutions de transports alternatives de demain : plus vertueuses pour le territoire, en termes de trafic routier mais aussi de bilan carbone.

Et puis, dans notre contexte de diversification, nous allons aussi miser sur la logistique comme levier de différenciation. Elle jouera un rôle clé dans l’atteinte de nos nouvelles ambitions. Le modèle NorFibre Logistics permet d’asseoir autour d’une même table nos 3 structures, pour réfléchir ensemble sur nos problématiques communes logistiques : camions roulant avec des énergies alternatives, boucles de rechargement, déploiement de combiné-rail/route… Ce modèle nous permet de mêler réalités opérationnelles et réflexions sur nos orientations stratégiques.


Les transports alternatifs à la route : un axe important de notre stratégie logistique

Le transport ferroviaire un axe logistique strategique

Norske Skog Golbey est en permanence à la recherche de solutions de transport permettant des approvisionnements et des livraisons dans les délais, au meilleur coût et au moindre impact environnemental. Depuis plusieurs années, nous mettons en place et tentons de renforcer les transports alternatifs à la route.

Le transport ferroviaire représente autour de 30% de nos solutions de transports sortants. Nous disposons d’un embranchement ferroviaire relié au réseau national et sommes un des derniers papetiers en France à utiliser le rail de manière aussi intense.

Malheureusement, le transport ferroviaire ne pourra pas seul faire face à l’augmentation des volumes de papier carton que nous allons produire, et surtout aux exigences de réactivité et de délais courts demandés par nos futurs clients. C’est pourquoi, nous réfléchissons avec nos partenaires locaux et NorFibre Logistics à des solutions bimodales.

Vous aimerez aussi