Comment réserver une belle journée d’intégration à ses alternants ?

Salut, moi, c’est Apolline, je suis en alternance depuis 1 an en communication aux côtés de Cyrielle, la Responsable communication de Norske Skog Golbey. Elle m’a confié la mission d’organiser, avec mes collègues, l’intégration des nouveaux alternants et d’en rendre compte ici.

Alors je m’exécute avec beaucoup de plaisir, j’adore écrire 😊. Je vous propose de découvrir, avec moi, ce que nous avons préparé pour accueillir comme il se doit nos nouveaux collègues en alternance chez Norske Skog Golbey !

Écrit par

Cyrielle

Responsable communication

Catégorie

Carrière , Bien-être


Partager cet article

Norske Skog Golbey accueille ses alternants sur la Terrasse au soleil

Pourquoi Norske Skog Golbey accueille des alternants ?

 

Apolline Marie Helene et Marine ont prepare la journee de rentree de nos alternants 1

Pourquoi, bien accueillir ses alternants, est important pour Norske Skog Golbey ? Je dirais, d’abord, parce qu’on n’a jamais deux occasions de faire une bonne première impression ! Mais alors pourquoi faire une bonne impression ? Parce que l’alternance, c’est un tremplin vers l’embauche. Un certain nombre de nos collègues va partir à la retraite dans les 5 prochaines années. Pour anticiper ces départs, Norske Skog Golbey intègre des alternants, les forme et les embauche ensuite. Par exemple, cette année, sur 15 alternants diplômés, 5 se sont vu proposer un contrat. Perso, je trouve que c’est un deal gagnant-gagnant !

Mais ça fonctionne surtout parce que l’usine peut compter sur ses salariés, experts dans leurs domaines, pour transmettre leurs connaissances. Tous ceux qui sont tuteurs ont été formés à ce rôle particulier.

Ensuite, j’ai pu constater que Norske Skog prend très au sérieux son devoir d’éducation de la jeune génération. Elle accueille des alternants chaque année, mais aussi des stagiaires pour leur faire découvrir le monde de l’industrie. J’en fais partie ! Je n’avais jamais mis les pieds dans une usine avant de venir me former et je ne le regrette pas un instant ! C’est hyper formateur !


Comment s’est déroulée la rentrée à l’usine pour les nouveaux alternants ? 

 

Nos nouveaux alternants sont prets a ecouter la prez de Norske Skog Golbey

Je vais commencer par préciser que je n’ai pas été toute seule à organiser cette journée d’intégration. On a travaillé en trinôme avec Marine et Marie-Hélène. Tiens, ça, c’est une chose que j’ai découverte ici : le travail en équipe et le fait que nos tutrices nous confient de vraies missions avec beaucoup d’autonomie et de confiance ; ça va de pair, non ?

Bref, pour mettre à l’aise les « petits nouveaux », nous avons proposé d’organiser un petit-déjeuner en terrasse, pour rassurer (on connaît tous le fameux trac de la rentrée !! 😨) ! Au menu : des viennoiseries, des boissons chaudes et des jus de fruits, pour prendre des forces 💪 avant d’écouter attentivement la présentation de l’entreprise et de prendre connaissance des Droits et Devoirs des alternants.

Ensuite, Marie-Hélène et Marine ont emmené tout ce petit monde au resto d’entreprise pour déjeuner avec nous ! C’est devenu une habitude. Chaque midi, on se retrouve pour déjeuner ensemble. Du coup, nous avons réservé une graaande table au resto d’entreprise, pour intégrer les nouvelles recrues à la bande actuelle !

Après le repas, nous avons proposé à nos alternants de se dégourdir les jambes. ils se sont équipes des habituels EPI (casques, visières, bouchons d’oreille et gilets fluo…) pour une visite de l’usine menée par notre guide et tuteur, Manu ! Les nouveaux ont ainsi pu découvrir une partie de notre terrain de jeu de 70 hectares. Je crois bien que tous ont eu la même réaction en se trouvant face à notre machine à papier « Wahou ! C’est ÉNORME ! 😱 » Il faut dire que PM2 est aussi large qu’une autoroute et aussi haute qu’une maison de 2 étages, rien que ça !

Après cette grande visite de l’usine, nos tuteurs sont venus à la rencontre de leur nouvel “élève” pour les présenter à leur équipe respective. C’est pour nous les RH, le moment de les laisser faire leurs premiers pas professionnels chez Norske Skog Golbey ! Mais nous les retrouverons rapidement, pour le point à mi-période d’essai. Et puis, une nouvelle rentrée est prévue en octobre pour la “deuxième” vague d’alternants.


Pourquoi notre entreprise encourage les initiatives de ses alternants ?

 

Rentree des alternants autour d un petit dejeuner en terrasse sous soleil pour Norske Skog Golbey

Pourquoi notre entreprise encourage les initiatives de ses alternants ?

Norske Skog Golbey nous permet, à nous, jeunes fraîchement arrivés dans la vie active, de nous sentir moins seuls dans l’entreprise, au milieu de tous ces experts dans leurs domaines !

Chaque année un “ancien” alternant reprend le flambeau et perpétue la “communauté d’alternants” mise en place après le COVID. Par exemple, en décembre 2022, l’entreprise nous a permis d’organiser un “after work” rien que pour nous, sous la forme d’un Laser Game ! Pour moi, ça a été l’occasion de rencontrer les autres jeunes qui travaillent dans des bâtiments éloignés du mien ou qui n’ont pas les mêmes horaires que moi. C’est un moyen de construire notre premier réseau professionnel !

Au-delà de la convivialité, cette communauté permet aussi de s’entraider… On covoiture, on file les bons plans logement, on donne des coups de main pour les dossiers scolaires… Et on fait découvrir à ceux qui ne sont pas de la région, les activités à faire dans le coin. Car on n’est n’est pas tous originaires des Vosges. Du coup, ceux qui ne connaissent pas la région sont emmenés par les natifs!

Personellement, cette communauté me donne la pêche ! Tous les matins, je sais que je vais passer une bonne journée, en bonne compagnie. La #teamNorske (c’est le nom qu’on s’est donné), apporte cette touche supplémentaire qui fait qu’on va au travail avec le sourire !

Je suis sûre que je t’ai donné envie de rejoindre notre #TeamNorske l’année prochaine ! Tu n’as plus qu’à t’abonner à notre page Insta pour rester à l’affût de nos actualités et de nos offres d’alternance !

Vous aimerez aussi