Clean-Up de notre site : une belle mobilisation de nos équipes et une sacrée efficacité !

Avec les travaux sur notre site, le nombre d’usagers sur nos routes internes a considérablement augmenté depuis 1 an. Si bien que nos caniveaux, bordures et voiries se retrouvent régulièrement jonchées de détritus de toutes sortes : bouteilles (verre ou plastique, vides ou pleines), emballages de fast-food, papiers et plastiques envolés, déchets, mégots, chaussettes 😮…

Or, à Norske Skog Golbey, nous sommes soucieux de protéger l’environnement dans lequel nous vivons et travaillons. Nous sommes conscients que les déchets, surtout plastiques, mettent des décennies, voire des siècles à se décomposer. Et, lorsqu’ils se décomposent dans l’eau ou dans les sols, ils entraînent la propagation de fibres microplastiques qui seront ensuite ingérées par les organismes vivants. Cela entraîne des perturbations sur tout l’écosystème.

Alors pour lutter contre cette pollution, nos équipes participent régulièrement à des sessions de nettoyage de notre site.

Écrit par

Cyrielle

Responsable communication

Catégorie

Écologie , Événement


Partager cet article


Nous regrouper pour nettoyer notre site industriel

 

La clean Walk un levier pour sensibiliser les equipes selon Jean Francois SERRE de Norske Skog Golbey

Pour le personnel de production et de maintenance, le nettoyage extérieur autour de leurs ateliers fait partie de leurs missions. Il faut dire que notre site est vaste, il s’étend sur plus de 70 Ha, alors chacun « met la main à la pâte » pour le maintenir propre. Même si, ces derniers temps, l’état de notre site n’est pas le fruit de leurs activités.

Récemment, nos collègues ont donc fait un grand nettoyage des caniveaux.

C’est assez incroyable le nombre de plastiques, détritus qu’ils ont pu retrouver. Quand on voit le résultat, on se dit que ça valait le temps passé ! Notre site est tout beau, tout propre !

Et surtout, les déchets récoltés ont pu être mis en benne. Ceux-là ne finiront pas au fond de nos rivières ou dans nos jolies forêts !

Ce nettoyage a permis de dépolluer notre site dans le sens premier du terme, mais aussi visuellement. Il faut dire que de nombreux salariés étaient affectés par l’état de nos routes et s’étaient déjà mobilisés, au printemps dernier lors d’une première Clean Walk.


Le personnel administratif participe à sa première Clean Walk

 

Une vingtaine de salaries de Norske Skog Golbey se sont mobilises autour de notre premiere Clean Walk

Pour sa première session, l’opération de ramassage de déchets a suscité une belle mobilisation : plus d’une vingtaine de personnes du Bâtiment Administratif s’est regroupée pour « agir concrètement et lutter contre le fléau des déchets sauvages ».

Après un rappel, par Norman, notre Chef des ESI (équipier de Seconde intervention), des consignes de sécurité, nos collègues se sont munis de leurs outils : gants, pinces et sacs poubelles et se sont réparti les zones, pour être efficaces.

Pendant une heure et demie, ils ont arpenté, en binôme, les alentours de l’usine et ramassé tous les déchets jonchant les parkings et chemins d’accès à notre site. Ils ont notamment collecté des bouteilles en plastique, des canettes en métal, des emballages, de la rubalise, des morceaux de ferraille… Et plus étonnant des chaussettes orphelines 🤔 !

Une fois la collecte terminée, notre ingénieure Environnement a pu rappeler l’importance de déposer ses déchets dans les bornes réparties à travers l’usine, plutôt que dans la nature ! Puis, les déchets répartis dans les sacs poubelle ont pu été collectés par notre partenaire Citraval.

Nous remercions chaleureusement tous les salariés qui ont participé à ces sessions de nettoyage pour faire de notre entreprise, un lieu de vie et de travail plus propre !

Ce nettoyage de notre site n’est qu’une étape dans notre parcours vers un avenir plus durable. Restez connectés, car nous allons continuer à mettre en œuvre des initiatives écologiques de ce type ! C’est ensemble que nous pourrons faire la différence – un pas (propre) à la fois !

Vous aimerez aussi