Comment Norske Skog Golbey gère ses déchets ?

Notre gestion des déchets : réduire, réutiliser, valoriser

Norske Skog Golbey est le plus important recycleur de papiers triés de France. Chaque année, nous redonnons une deuxième vie à 60% des papiers collectés dans notre pays ! En tant qu’acteur de l’économie circulaire, nous appréhendons complètement l’importance du tri, du recyclage et de la valorisation de nos déchets industriels. Notre stratégie de gestion des déchets et leurs impacts s’articule autour de 3 axes : réduire, réutiliser, valoriser.

Écrit par

Cyrielle

Responsable communication

Catégorie

Écologie


Partager cet article

Recyclage et valorisation des déchets de Norske Skog Golbey

Faciliter le tri des déchets

Norske Skog Golbey incite ses equipes au tri en partenariat avec Citraval photo dune benne

Grâce à une vingtaine de bennes réparties à travers notre site, nous trions une douzaine de déchets différents.

Chacune des bennes est identifiée avec un panneau portant l’intitulé et un dessin du ou des déchets correspondants. Leur plan d’implantation est mise à disposition dans notre intranet et dans un guide du tri remis à nos nouveaux collaborateurs. Ainsi, métauxplastiquescartonsdéchets industriels sont repris régulièrement par notre partenaire Citraval pour être recyclés dans des filières existantes et bien rodées.

Pour mieux trier nos déchets, nous mettons à disposition de nos salariés des matériels de collecte (toujours en partenariat avec Citraval) : bacs de tri spécifiques (cartons, piles…) et bornes.

Enfin, nos papiers, sont, quant à eux, collectés via des eco-cartons et remis dans notre circuit de recyclage des papiers.


Les boucles de recyclage et valorisation des dechets de Norske Skog Golbey

98% de nos déchets industriels sont valorisés

Autant que possible, nous essayons de privilégier la valorisation matières pour permettre à notre déchet d’être réintroduit dans la fabrication d’un nouveau produit.

Lorsque cela n’est pas possible, nous valorisons énergétiquement, en interne, une partie de nos déchets (boues de station d’épuration, boues de désencrage, écorces) pour produire notre vapeur. Dans notre chaudière biomasse, nous brûlons également du Bois de démolition (meubles : armoires, tables, panneaux, montants de porte…). Couplée à une turbine, la chaudière biomasse nous permet de produire une partie de l’énergie nécessaire à notre process de production.

Les résidus issus de l’incinération (cendres) constituent nos déchets ultimes. Grâce à leurs propriétés hydrauliques (nos cendres gagnent en masse au contact de l’eau), celles-ci sont valorisées dans des filières classiques  :

  • Cimenterie ou bétonnage ;
  • Applications routières ;
  • Inhertage de déchets dangereux.

 


Norske Skog Golbey souhaite travailler à des voies de valorisation pour ses 2% de déchets restants

Norske Skog Golbey detaille la composition de ses dechets scaled 1

Les plastiques et métaux extraits des papiers récupérés se retrouvent dans nos refus de trituration (matière impropre extraite de notre process de production de pâte désencrée). Ce sont notamment les agrafes, les échantillons, les blisters jetés avec les papiers, dans les bornes de tri. Ces matières sont évincées de notre process. Tandis que les éléments en ferraille sont recyclés, les éléments en plastiques, sont, depuis cette année, valorisés thermiquement par des prestataires externes en tant que Combustibles Solides de Récupération (CSR).

Parmi nos déchets restants, les toiles et feutres utilisés sur les machines à papier (changées régulièrement), n’ont, à ce jour, pas trouvé de voie de valorisation. Pourtant, la problématique est partagée par toute la filière papetière. Norske Skog Golbey est ouverte à travailler avec ses confrères de la filière pour trouver une solution de recyclage innovante de ces tissus techniques.

Notre objectif est, en effet, de parvenir à recycler ou valoriser 100% de nos déchets en travaillant avec des partenaires sur la valorisation possible de ces déchets ciblés.

Vous aimerez aussi