La crédibilité de l’information au coeur des enjeux du papier journal
Contrairement aux plateformes en ligne influencées par les algorithmes ou aux chaînes d’informations en continu, dirigées par de lourds intérêts commerciaux, le journal papier offre souvent une plus grande indépendance éditoriale. Les éditeurs de presse écrite disposent d’une temporalité et d’un processus de rédaction différents. Les journalistes, professionnels de l’information soumis à un code éthique et déonthologique, doivent en effet prendre le temps de vérifier leurs sources, de croiser les informations et de confirmer les faits avant de les coucher sur le papier et les diffuser à leurs lecteurs. Ce processus rigoureux réduit le risque de diffusion de fausses informations qui pourraient nuire à leur crédibilité.
Celle-ci est en effet un facteur clé dans la fidélisation des lecteurs. Un journal perçu comme crédible et fiable est plus susceptible de maintenir une base de lecteurs fidèles et engagés sur le long terme.
Bien que la presse écrite ne soit pas à l’abri des « fake news », ses caractéristiques intrinsèques, la rendent généralement plus performante dans la lutte contre la désinformation.
Elle dispose en effet d’un espace important dans ses colonnes pour développer les circonstances d’un fait, sans le sortir de son contexte, pour apporter une analyse critique en profondeur ou une couverture équilibrée des points de vue.
Elle encourage le débat en fournissant des informations sur les questions d’intérêt général. Elle permet ainsi aux citoyens de prendre des décisions éclairées en leur fournissant une variété de perspectives, de points de vue qu’il a le temps d’analyser sur des sujets tels que la politique, l’économie, la santé, l’environnement…
Elle joue aussi un rôle de contre-pouvoir en mettant en lumière la corruption, les abus de pouvoir, les violations des droits de l’Homme ou les activités de gouvernements, d’entreprises ou d’institutions. Elle joue un rôle dans la lutte contre les discriminations, les extrémismes et finalement contribue à créer des sociétés plus démocratiques et ouvertes.
Le journal papier préserve notre histoire collective et individuelle
Le papier journal est, selon nous, un allié durable de la presse. Sa matérialisation permet à des chercheurs, à des historiens, au grand public de le conserver et d’y accéder des années plus tard pour rappeler les grands événements et les leçons à tirer du passé. Cette conservation de l’information engage la presse écrite à une forme de responsabilité à long terme. Elle est le témoin de notre Histoire, des grands événements qui marquent notre société comme des plus petits qui, mis bout à bout, se révéleront des informations essentielles pour les historiens de demain. Car contrairement aux contenus en ligne qui peuvent être effacés ou perdus en raison de pannes techniques ou de censure, les journaux imprimés peuvent être conservés physiquement dans des bibliothèques ou dans des services d’archives. Ils préservent ainsi l’histoire et les enseignements à tirer pour les générations futures. Impossible alors de nier, de dire que ça n’est pas arrivé !
Enfin, le papier journal a aussi une dimension émotionnelle car il permet de conserver nos « petites » histoires du quotidien. Qui n’a jamais conservé un article lorsqu’un de ses proches a été mis à l’honneur ou en souvenir d’un évènement marquant ? Cet article bien conservé, parfois affiché fièrement, parfois oublié au fond d’un tiroir, ressortira probablement des années plus tard pour déclencher une émotion, un sourire, un rire ou même des larmes.
Malgré la perte de vitesse du marché du journal papier, la presse écrite demeure une plateforme performante dans la lutte contre la désinformation : par son processus de vérification, la pluralité des points de vue qu’elle diffuse, et sa capacité à être conservée pour les générations à venir.
Aujourd’hui, en cette journée de la Liberté de la presse, saluons le travail des journalistes et professionnels de la presse écrite qui travaillent pour défendre la liberté d’expression et la recherche de la vérité. Leur rôle est indispensable dans la protection des libertés individuelles et le fonctionnement sain de nos institutions démocratiques.