Plaidoyer en faveur du papier et du prospectus

La place du papier dans notre quotidien s’est largement affaiblie ces dernières années. Nous sommes tous entrés dans l’ère du digital avec beaucoup d’enthousiasme. Gain de temps, de place, expérience immersive… Le digital a beaucoup d’atouts dans sa poche.

Mais lorsque nous, papetiers, entendons dire qu’il est plus écologique que le papier, nous ne pouvons rester sans rien dire.

Parce que les informations que nous recevons digitalement sont dématérialisées, nous avons l’impression que le numérique est la solution la plus écologique. Pourtant, les serveurs, les ordinateurs, les téléphones, les câbles utilisés… ont un impact sur l’environnement. Ils sont produits ou fonctionnent grâce à des ressources souvent invisibles et éloignées géographiquement (serveurs, métaux rares…).

Alors, le digital est-il vraiment plus écologique que le prospectus et par extension le papier imprimé, comme le suggère certaines campagnes ? Nous vous proposons de découvrir notre point de vue (preuves à l’appui) dans cet article.

Écrit par

Cyrielle

Responsable communication

Catégorie

Écologie


Partager cet article

Le plaidoyer de Norske Skog Golbey en faveur du papier et du prospectus

Quantis a réalisé, pour le compte de Mediapost, une étude pour notamment comparer la performance environnementale de campagnes d’imprimés publicitaires avec leurs alternatives digitales. Le cabinet indépendant a pour cela, utilisé la méthode de l’analyse de l’ensemble du cycle de vie (ACV) : de l’extraction des matières premières nécessaires à la production de ces campagnes publicitaires jusqu’à la gestion de leur disparition, en passant par leur transport et leur usage.

Il a ainsi, comparé l’impact :

  • d’un catalogue de 36 pages, imprimé en couleurs et livré en boîte aux lettres (sans adressage nominatif),
  • d’un contenu promotionnel diffusé via une application mobile (téléchargée après réception d’un e-mailing et consultation d’un contenu vidéo sur une plateforme de réseau social)

Le résultat est sans appel : pour 15 des 16 critères environnementaux analysés, le prospectus est moins nocif pour l’environnement que l’application mobile. Et notamment, il est :

  • 2,2 fois moins impactant sur le critère Changement climatique.
  • 4,3 fois moins impactant sur le critère Utilisation des ressources fossiles.
  • 20 fois moins impactant sur le critère Eutrophisation de l’eau douce.

Stop au paper bashing ?

Lefficacite demontree du prospectus sur le pouvoir dachat et lemploi

Le papier, ce n’est pas forcément plus polluant que le numérique, vous l’avez lu plus haut dans cet article.

C‘est ce qu’on appelle une matière première secondaire qui s’intègre très bien dans la production de papiers journaux ou prospectus…

Son recyclage permet d’éviter la consommation de matières premières vierges et la consommation d’énergie supplémentaire (liée à la transformation de fibres vierges par exemple).

Collectée et recyclée en France, la matière des emballages et papiers permet à l’industrie d’avoir une certaine autonomie d’approvisionnement en matériaux. Un bénéfice stratégique compte tenu des enjeux géopolitiques de notre époque !

De plus, selon létude réalisée par EY, le papier, qui s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire, génère des emplois locaux et dynamise les territoires, tout au long de sa chaîne de valeur.

C’est aussi une matière qui permet des expériences sensorielles avec le toucher et l’odorat et qui offre un champ infini de créativité aux profils artistiques.

Enfin, l’efficacité du prospectus a été prouvée à travers une étude réalisée par Kantar Wordpanel. Celle-ci a démontré son effet drive-to-store et son impact positif sur le pouvoir d’achat !


Recycler du papier, c’est notre coeur de métier

Le papier est recyclable et recyle par Norske Skog Golbey en France

La vie d’un prospectus ne s’arrête pas à la poubelle (de tri !). Après y avoir été déposé, il est collecté puis trié dans des centres de tri. Le papier des journaux et magazines est, pour nous, dernier fabricant français de papier journal, une matière première noble et précieuse. Parce qu’il peut se recycler jusqu’à 7 fois !

Notre rôle dans le recyclage du papier est de transformer les papiers collectés en pâte à papier, d’en ôter les impuretés (agrafes, morceaux de plastiques…) puis de les désencrer et les transformer en feuille qui sera enroulée en bobines. Ces bobines seront ensuite emballées et livrées à nos clients : les éditeurs de presse, les imprimeurs et la grande distribution. Une fois imprimés et distribués, les papiers se retrouvent entre vos mains. Et c’est à vous de jouer : lorsque vous les avez consultés, déposez vos journauxmagazines ou prospectus dans votre borne de tri, pour qu’ils puissent redevenir une matière première pour notre machine à papier !

Recycler du papier, c’est notre cœur de métier. Depuis plus de 30 ans, nous redonnons vie à près de 60% des papiers triés et collectés en France ! Nous sommes le 1er recycleur de papiers de France !

Puisque vous êtes arrivés au bout de cet article, vous aurez donc compris que tout n’est pas manichéen, qu’en matière d’impact environnemental, comme dans toute chose, il faut savoir faire preuve de nuances !

Le papier dispose de nombreux atouts, comme le numérique. Le propos de cet article était surtout de rétablir quelques vérités, notamment au regard de récentes campagnes qui laissaient entendre que, pour le bien de la planète, il faut arrêter les prospectus imprimés. Pour aller encore plus loin, nous vous invitons à consulter le site de Two Sides qui regorge d’informations comparées sur l’impact du numérique versus celui du papier.

A Norske Skog Golbey, nous ne voulons pas, opposer le papier et le numérique. Ce sont deux supports totalement différents et en réalité, tout à fait complémentaires.

C’est ensemble et en bonne intelligence, que nous pourrons construire un avenir plus durable. Vous aussi, jouez un rôle dans le recyclage du papier, adoptez les bons gestes et les bons réflexes, en déposant vos papiers dans les bornes prévues à cette !

Vous aimerez aussi