Les engagements environnementaux pour 2030 de Norske Skog Golbey

Nous sommes engagés pour la préservation de l’environnement depuis plus de 30 ans

Depuis son démarrage en 1991-1992, Norske Skog Golbey a démontré son sérieux mais aussi son engagement à réduire ses impacts environnementaux dans un esprit d’amélioration continue. Aucun incident environnemental n’a été déploré en 30 ans.

Les grands enjeux environnementaux liés à l’eau, à l’air, aux déchets et à la transition écologique sont, aujourd’hui comme demain, pleinement intégrés dans nos décisions et actions. Notre challenge pour les années à venir sera de parvenir  à concilier l’augmentation de notre production avec la maîtrise de notre empreinte environnementale pour la pérennité de notre activité.

Écrit par

Cyrielle

Responsable communication

Catégorie

Écologie


Partager cet article

2022-06-06_Norske Skog Golbey présente ses ambitions pour améliorer sa performance environnementale (02)

Nos engagements environnementaux, à horizon 2030

Dans un contexte d’évolution de notre activité (nous allons, dès 2023, produire du papier carton en plus du papier journal), nous prenons les engagements environnementaux suivants :


norske skog golbey actualites Picto Recyclage Fond Vert 400x400 1

norske skog golbey actualites Picto Poteau electrique Fond Vert 400x400 1

norske skog golbey actualites Picto Eau Fond vert 400x400 1

Produire avec 100% de fibres recyclées 

A partir de fin 2023, nos papiers (journal et carton) seront fabriqués à partir exclusivement de fibres recyclées provenant des papiers et cartons que les utilisateurs trient. Nous en recyclerons, sur notre site, plus d’un million de tonnes et conforterons notre position d’acteur majeur de l’économie circulaire.

Réduire notre consommation électrique

L’orientation de notre production vers le 100% fibres recyclées implique l’arrêt de notre procédé mécanique de fabrication de pâte à papier à partir de bois. Ce procédé étant particulièrement énergivore, notre nouvelle orientation nous permettra de baisser de 30% notre consommation électrique.

Auto-produire de l’énergie renouvelable

Notre station Biogaz, installée en 2018, a une capacité de production de biométhane de l’ordre de 60 000m3 par mois. Dans le cadre de la conversion d’une partie de notre site, nous allons installer une deuxième station de biométhanisation. Après la mise en service de notre turbine à vapeur, couplée à notre nouvelle chaudière (n°6), nous serons capables d’auto-produire près d’un tiers de l’énergie électrique nécessaire à notre process.

Réduire notre dépendance aux énergies fossiles

Entre 2006 et 2020, nous avons réduit de 66% notre consommation de gaz naturel. Grâce aux évolutions de notre site, nous devrions baisser encore de 50% notre consommation de gaz naturel fossile (année de référence 2015).

Ne pas augmenter la quantité d’eau prélevée

Malgré l’augmentation de 52% des volumes de production, nous n’augmenterons pas la quantité d’eau prélevée dans la Moselle. Nous parviendrons à cet objectif, grâce à l’augmentation du recyclage interne des eaux et à un investissement de 10 Millions d’Euros dans notre Station d’Épuration. Cet investissement nous permettra également de continuer de maintenir un niveau élevé de maîtrise de nos rejets aqueux.

Limiter les impacts de notre logistique amont et aval

Actuellement + de 30% de notre fret est réalisé par train. Nous poursuivrons cette dynamique avec nos partenaires logisticiens, et travaillons à co-construire des combinaisons de transport rail/route ou fleuve/route qui soient appropriées à nos contraintes. Nous continuerons d’optimiser nos boucles logistiques et nos taux de rechargement sur site ou à proximité de notre site.


2022-06-06_Norske Skog Golbey présente ses ambitions pour améliorer sa performance environnementale (02)

Réduire notre empreinte carbone

En 2014, nous nous étions engagés à réduire de 30% notre empreinte carbone entre 2006 et 2020 (scope 1,2 et 3 (selon la méthode de calcule de l’ADEME). Nous avons, dès 2019, atteint cet objectif principalement grâce à la réduction (44%) de notre consommation énergétique.

Grâce à notre diversification et aux transformations opérationnelles qu’elle implique, nous nous engageons à poursuivre encore la réduction de nos émissions (en kg CO2-equiv par tonne de papier -scope 1 & 2). En cohérence avec les objectifs de notre Groupe, Norske Skog, nous avons pour ambition d’ici 2030 de réduire de 55% notre empreinte carbone (année de référence : 2015 – Méthode de calcul CEPI, scope 1 & 2).

Vous aimerez aussi