Norske Skog Golbey et Green Valley Energie démarrent la construction d’une chaudière Biomasse

La construction d’une chaudière Biomasse de cogénération va démarrer sur notre site

En partenariat avec Pearl Infrastructure Capital et Veolia, nous démarrons la construction d’une unité de cogénération biomasse pour accompagner la conversion de notre site. Ce projet nommé GVE (pour Green Valley Energie) contribuera à la décarbonation de notre activité industrielle et à la réduction de notre dépendance au gaz naturel.

Écrit par

Cyrielle

Responsable communication

Catégorie

Écologie


Partager cet article

Les travaux de construction de la Chaudière Co-Génération CRE 5 GVE peuvent commencer à Norske Skog Golbey

En quoi consiste le projet d’Ecologie Industrielle “GVE” ?


La chaudiere Biomasse de Norske Skog Golbey renforce considerablement sa competitivite environnementale et economique

Lauréate (en 2019) de l’appel d’offre CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) Biomasse 5-3, l’unité de cogénération biomasse vise à satisfaire nos besoins énergétiques croissants, par de l’énergie non-fossile et compétitive à partir de Biomasse (valorisation de bois de recyclage et de déchets issus de notre process industriel).

Cette unité de cogénération sera la plus grande de ce type en France et permettra de produire :

  • 200 GWh d’électricité propre, équivalent de la consommation de 13 000 foyers, qui seront injectés sur le réseau électrique national ;
  • 700 GWh de chaleur qui alimenteront notre site.

Nous assurerons l’approvisionnement de l’unité, tandis que Veolia réalisera l’exploitation et la maintenance de la centrale cogénération et de la plateforme de préparation de biocombustibles, pour une durée de 19 ans.

Pearl Infrastructure Capital, quant à lui, a structuré le financement du projet qui vient d’être finalisé le 8 juin dernier. Ce dernier prend la forme d’une dette obligataire de 150 millions d’Euros. Pearl Infrastructure Capital apportera l’essentiel des fonds propres nécessaires à la société projet.

Quels sont les enjeux de ce projet pour notre Business Unit ?


Les travaux de construction de la Chaudiere Co Generation CRE 5 GVE peuvent commencer a Norske Skog Golbey 1

Ce projet d’écologie industrielle accompagne notre volonté de diversification vers le marché du packaging et conforte notre stratégie de développement. Il nous permettra de :

  • bénéficier d’une alternative au gaz importé,
  • créer un débouché supplémentaire pour les déchets bois de classe B qui seront transformés en énergie verte,
  • renforcer notre compétitivité,
  • pérenniser nos 355 emplois.

Maintenant que la partie financière est finalisée, l’équipe dédiée au projet va pouvoir se concentrer sur la phase de travaux qui devraient débuter d’ici peu. En effet, les premiers coups de pelle, pour le terrassement devraient bientôt commencer !


À propos de nos partenaires

Veolia

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 230 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2021, le groupe Veolia a servi 79 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit près de 48 millions de mégawattheures et valorisé 48 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 28,508 milliards d’euros. veolia.com

PEARL Infrastructure Capital

PEARL Infrastructure Capital est un fonds d’investissement de private equity ayant réalisé son closing final en mars 2020 et dédié aux infrastructures au service de la transition énergétique et à l’économie circulaire en Europe principalement pour les industriels. Fondé par une équipe de professionnels expérimentés issus du secteur de l’énergie et de l’environnement, PEARL est membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity. PEARL dispose de 280 millions d’euros d’equity, et finalise son déploiement sur des actifs et des projets de production d’énergie renouvelable en continue, comme la cogénération biomasse et la valorisation des déchets. PEARL a réalisé depuis fin 2020 sept investissements dans trois centrales de cogénération biomasse “early brownfield” en Croatie, trois autres centrales de cogénération biomasse “early brownfield” en France, ainsi que dans un projet “greenfield” de cogénération biomasse en Allemagne dont la construction démarrée en mars 2021 sera achevée d’ici début 2023. pearlinfracap.eu

Vous aimerez aussi