Norske Skog Golbey rejoint la communauté du Coq Vert

Après le Coq Bleu (French Fab), le Coq Rouge (French Tech) et le Coq Orange (French Touch), BPI France, en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique ont lancé le Coq Vert. Ce dernier regroupe les entrepreneurs qui partagent l’objectif commun d’œuvrer en faveur de la transition écologique.

Pourquoi Norske Skog Golbey a-t-elle décidé de candidater ?

La candidature à cette communauté s’inscrit, pour nous, dans la continuité de nos actions quotidiennes. Nous partageons nos bonnes pratiques avec nos partenaires et recherchons sans cesse des solutions pour diminuer notre empreinte environnementale.

Elle vient aussi illustrer notre volonté d’être actif pour faire évoluer nos stratégies industrielles et de créer un avenir plus durable et responsable.

La validation de notre adhésion confirme enfin que notre façon de travailler, nos projets et notre stratégie participent à la transition écologique. Elle permet de démontrer nos valeurs éthiques et responsables.

Quelles sont les conditions pour être membre du Coq Vert ? 

Pour être membre de la communauté Coq Vert, les entreprises candidates doivent respecter a minima l’une des conditions suivantes :

  • Avoir suivi un programme de transformation écologique soutenu par Bpifrance ou l’Ademe au cours des trois dernières années ;
  • Être fournisseur de solutions technologiques écologiques ;
  • Être producteur d’énergies renouvelables ;
  • Disposer d’un des labels présentés dans le manifeste du coq vert (p. 2) ;
  • Soumettre un plan détaillé des actions mises en œuvre au sein de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur les conditions, vous pouvez consulter le manifeste du coq vert.

Pourquoi Norske Skog Golbey a-t-elle été retenue ?

Notre position d’acteur majeur de l’économie circulaire et notre projet de diversification nous ont permis d’être sélectionnés pour faire partie de cette communauté engagée pour un monde plus responsable.

Nous avons en effet démontré que notre modèle industriel est basé sur le recyclage. Nous produisons des papiers recyclables, fabriqués à partir de matières premières recyclées (papiers et cartons). Depuis le début de cette année, plus aucun déchet issu de notre process n’est enfoui (contre 2% en 2021). Nous trouvons des solutions de valorisation pour tous.

De plus, notre projet de diversification est un pilier de notre transition écologique et énergétique. Grâce à l’arrêt du processus de transformation du Bois en pâte à papier, nous réduirons d’1/3 notre consommation énergétique. La construction, sur notre site, d’une chaudière Biomasse de cogénération, nous permettra d’auto-produire près d’un tiers d’énergie renouvelable !

Rejoindre la communauté du coq vert est une belle récompense pour nos actions passées et nos projets futurs en faveur du climat.

C’est le prolongement naturel de notre ambition de réduire notre impact sur l’environnement, tout en prenant en compte l’impératif d’une gestion sociétale.