norske skog golbey rse travailleur devant bobine
norske skog golbey pictogrammes chapeau competences

Développer les compétences

Le développement individuel de nos collaborateurs est un levier-clé de la performance de notre entreprise. Nos métiers sont principalement liés à nos activités de papetier ou à des fonctions support qui nécessitent tous deux savoir-faire et technicité.

Le maintien et le développement de ces compétences est un des enjeux prioritaires de notre stratégie RH afin de permettre à nos collaborateurs de s’épanouir et de se réaliser au sein de notre entreprise.

norske skog golbey pictogrammes chapeau competences

4,25%

Part de la masse salariale consacrée à la formation en 2022

Pourquoi former tout au long de la carrière ?

Afin de maintenir un niveau élevé de compétences, nous accompagnons nos salariés dans leur développement. Nous faisons le nécessaire pour qu’ils soient eux-mêmes acteurs de leur propre évolution et s’impliquent.

En effet, nos actions de formation peuvent être menées à l’initiative de l’employeur mais aussi du salarié. Celui-ci peut, lors de son entretien professionnel qui a lieu tous les ans, évoquer les formations dont il a besoin pour progresser ou pour se sentir à l’aise dans son métier.

Notre plan de formation est ainsi conçu de manière à permettre aux collaborateurs d’apprendre pour s’adapter à un nouveau poste de travail ou de développer des compétences transférables dans d’autres domaines d’activités.

Comment développer l’employabilité ?

Nous avons formalisé un plan de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) pour adapter nos ressources et anticiper nos besoins, notamment en matière d’évolution des expertises techniques, des compétences rares et des métiers à venir.

Mise en parallèle de notre plan de développement, cette démarche profite à tous. Les salariés sont compétitifs sur le marché de l’emploi. Et l’entreprise développe les savoir-faire dont elle a besoin.

Evolution professionnelle : ils en parlent mieux que nous !

Depuis plusieurs années, nous avons renforcé notre politique de mobilité interne : promotion, nouveau périmètre de poste, reconversion professionnelle en interne… Dans le cadre de notre diversification, nous avons pu proposer à nos salariés une palette de solutions pour qu’ils puissent accomplir leur projet professionnel.

norske skog golbey rse couloir bureaux

Quels sont nos outils pour accompagner au changement ?

Notre diversification dans le marché de l’emballage a impliqué une modification de notre organisation et des évolutions professionnelles pour un peu plus d’un tiers de nos collaborateurs. Nous avons accompagné chaque personne dans le cadre de ces changements.

En 2020, nous avons permis à l’ensemble de nos collaborateurs de réaliser un bilan de carrière pour s’exprimer sur leur poste actuel, leurs besoins et souhaits de formation et d’évolution. À la suite de ceux-ci, et toujours dans le cadre de l’évolution de notre organisation, nous avons proposé une mobilité positive à 81% des participants.

norske skog golbey vision bobine equipiers

Comment transférer les compétences ?

Pour faciliter la transmission de savoir-faire, notamment anticiper les départs en retraite, nous recrutons puis tutorons des experts que nous formons à nos propres méthodes. Chaque année, ce sont en moyenne une douzaine de personnes qui sont en doublon avec nos futurs retraités pour apprendre de leurs expériences.

Nous misons aussi sur l’alternance pour permettre à nos salariés les plus expérimentés de transmettre leurs savoir-faire acquis au fil des années. L’alternance est, pour nous, la voie royale professionnelle car elle permet aux jeunes recrues d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour maîtriser un métier, mais aussi de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et s’y intégrer naturellement. Les alternants bénéficient de surcroît du transfert de compétences de leurs aînés.

Pour éviter de perdre les savoir-faire, nous avons identifié les postes critiques, les compétencesclés et les personnes à potentiels de l’entreprise. Nous les avons intégrées dans un plan de succession qui est mis en cohérence avec notre plan de développement des compétences pour favoriser la mobilité interne.