Pour faciliter la transmission de savoir-faire, notamment anticiper les départs en retraite, nous recrutons puis tutorons des experts que nous formons à nos propres méthodes. Chaque année, ce sont en moyenne une douzaine de personnes qui sont en doublon avec nos futurs retraités pour apprendre de leurs expériences.
Nous misons aussi sur l’alternance pour permettre à nos salariés les plus expérimentés de transmettre leurs savoir-faire acquis au fil des années. L’alternance est, pour nous, la voie royale professionnelle car elle permet aux jeunes recrues d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour maîtriser un métier, mais aussi de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et s’y intégrer naturellement. Les alternants bénéficient de surcroît du transfert de compétences de leurs aînés.
Pour éviter de perdre les savoir-faire, nous avons identifié les postes critiques, les compétences–clés et les personnes à potentiels de l’entreprise. Nous les avons intégrées dans un plan de succession qui est mis en cohérence avec notre plan de développement des compétences pour favoriser la mobilité interne.