Pourquoi nos collègues ont participé aux Foulées Roses Spinaliennes 🏃‍♀️🏃‍♂️ ?

Salut, c’est encore moi, Apolline, alternante au pôle Communication de Norske Skog Golbey.

Aujourd’hui, je viens vous parler d’une initiative mise en oeuvre ce weel-end qui me tient particulièrement à cœur : monter une team Norske Skog pour participer à la 8ème édition des Foulées Roses spinaliennes !

Les courses caritatives, ça nous connaît à Norske Skog Golbey. Notre entreprise a toujours été partante pour soutenir les salariés dans leurs actions humanitaires ou caritatives, comme le Téléthon. Bon, il faut avouer que la période COVID a freiné nos élans, mais maintenant que cet épisode est derrière nous, nous remettons en route les bonnes habitudes, en proposant aux collègues de s’unir cette fois-ci pour lutter contre le cancer du sein !

Allé, je vous embarque avec moi pour vous raconter comment j’en suis venue à organiser cette action au sein de notre entreprise, comment Norske Skog Golbey a soutenu mon projet et quel a été le résultat 👇

Spoiler alerte : je suis super fière, cette mobilisation a dépassé mes attentes ! 💪

Pourquoi les Foulées Roses Spinaliennes ?

En tant que spinalienne d’origine, j’ai toujours été fidèle en participant chaque année aux Foulées Roses. Il y a 8 ans, le cancer du sein me paraissait une maladie un peu lointaine. Mais, en grandissant, j’ai pris conscience que celui-ci gagnait encore du terrain et touchait plus de 900 000 personnes en France.

Je ne me voyais pas cette année, participer seule dans mon coin, sans avoir essayé de mobiliser des gens autour de moi. Et quoi de mieux pour cela que de le proposer à tous mes collègues de travail ?

Alors j’en ai parlé avec ma tutrice et à notre Directrice des Ressources Humaines, qui m’ont suivies dans ce projet. Il est vrai que Norske Skog soutient, lorsqu’elle le peut, les initiatives de ses salariés, lorsqu’ils s’impliquent à défendre une noble cause.

Elles m’ont donc laissé gérer cette action de A à Z.

Avec tout cette autonomie et cette confiance accordées, j’ai retroussé mes manches pour organiser notre première participation aux Foulées Roses !

De la bonne humeur et des sourires pour lutter contre le cancer

Pour moi l’objectif était double :

  • organiser ma 1ère action événementielle toute seule (enfin, sous les conseils avisés de ma tutrice tout de même), à Norske !
  • parvenir à convaincre une trentaine de collègues de me suivre dans cette initiative 🎗️

Je suis fière de dire que l’organisation s’est déroulée sans accrocs : aucun collègue oublié, tout le monde à l’heure au rendez-vous, avec son petit accessoire rose, assez de temps pour faire des photos souvenirs, le soleil (et même la chaleur !) au rendez-vous… Du coup, tout le monde était hyper souriant et content de la matinée. Il faut dire que la Ligue Départementale m’a bien aidée ! Elle a désormais l’habitude d’accompagner les entreprises qui souhaitent prendre en charge la participation de leurs collaborateurs !

Alors, c’est sûr qu’au regard des 200 personnes inscrites par le Conseil Départemental (vainqueur du Trophée Entreprises), notre participation à hauteur de 33 salariés peut paraître dérisoire. Mais je tiens à rappeler que nous ne sommes que 17% de femmes à l’usine, alors tout de suite, ça remet un peu de perspectives ! Pour moi, c’est déjà une belle performance d’avoir mobilisé 10% de notre usine à mes côtés. Certains ont même embarqué leur famille pour participer à cette course, et ça, c’est la jolie cerise sur le gâteau !

Et puis, ce classement est symbolique, ce qui compte pour moi, c’est d’avoir pu passer le message sur l’importance de prendre soin de soi et de réaliser sa mammographie dès l’âge de dépistage, autour de 40 ans !

Pourquoi mes collègues ont participé aux Foulées Roses Spinaliennes ?

Maintenant que la tradition est lancée, j’espère que le flambeau sera repris les années à venir pour continuer à participer à cet événement, de plus en plus nombreux !

En tout cas pour moi, c’est une mission réussie !

Et comme j’aime relever des défis et qu’il est important pour Norske Skog Golbey d’être équitable, je continue sur ma lancée et organise un nouveau rassemblement… On se retrouve au mois de novembre pour la Foulée des Barbus afin de soutenir la recherche autour des cancers masculins et sensibiliser à leur dépistage ! 🧔