YVES BAILLY – NORSKE SKOG GOLBEY

Entretien avec notre Président

norske skog golbey vision Yves BAILLY

Norske Skog Golbey est le dernier site de production de papier journal de France, un des leaders européens du marché et le premier recycleur de papiers de France.

Ces positions sont le fruit d’une réflexion constante autour de notre pérennité.

norske skog golbey Vision L'usine Norske Skog Golbey vue du ciel

Comment va Norske Skog Golbey ?

Yves Bailly :

« Notre entreprise écrit le premier chapitre d’une nouvelle histoire. Leader sur un marché en baisse structurelle depuis de nombreuses années (celui du papier journal), nous avons pris la décision, en 2020, de nous diversifier sur le marché du papier pour emballage recyclé. Pour cela, nous investissons plus de 300 millions d’Euros pour transformer nos ateliers et notamment l’une de nos 2 machines à papier.

Dans le même temps, nous continuons d’œuvrer pour demeurer l’un des leaders sur notre marché historique, en nous adaptant à notre marché. Depuis le début de l’année 2023, notre papier est fabriqué à partir exclusivement de fibres recyclées. Ce sera également le cas pour notre papier carton.

En parallèle, nous renforçons nos actions en faveur de la transition écologique. Aux côtés de GVE, une chaudière biomasse cogénération est construite au nord de notre site, et nous installons une deuxième unité de biométhanisation pour produire de l’énergie renouvelable et ainsi diminuer le recours aux énergies fossiles. »

Norske Skog Golbey Vision femme heureuse d'ouvrir un carton

Comment envisagez-vous l’avenir ?

Yves Bailly :

« Nous sommes le dernier site de production de papier journal de France, mais aussi l’un des leaders européens du marché européen et le premier recycleur de papiers de France. Ces positions sont le fruit d’une réflexion constante autour de notre pérennité.

Elles sont rendues possibles par notre statut de Business Unit. Il nous confère une large autonomie dans nos prises de décisions stratégiques. Par le passé, il nous a permis de tester des projets de R&D, par exemple autour de la chimie du végétal, de les valider ou de les abandonner.

Bien sûr, le contexte géopolitique actuel nous chahute. Il créé des tensions et des pénuries, qui nous touchent particulièrement. Mais notre entreprise et nos équipes font preuve de résilience et d’adaptabilité. »

norske skog golbey vision equipe

Quels sont vos points forts ?

Yves Bailly :

« Pour continuer à nous développer, nous pouvons nous appuyer sur plusieurs points forts :

  • Une stratégie et des ambitions claires
  • Les savoir-faire et l’engagement de nos équipes
  • Deux machines à papier parmi les plus performantes d’Europe
  • Le soutien des autorités locales et des organismes financiers

Notre culture d’entreprise, aussi, basée sur l’ouverture, l’honnêteté et la coopération, permet d’entretenir un dialogue régulier avec nos parties prenantes pour les tenir informées de tous nos changements majeurs. »