Accompagner au changement

Diversification : comment nous plaçons l’humain, au cœur de nos changements organisationnels ?

Les hommes et les femmes de Norske Skog Golbey sont le principal vecteur de notre performance, de notre pérennité et de notre adaptabilité.

Notre diversification dans le marché de l’emballage implique une modification progressive de notre organisation, ainsi que des évolutions professionnelles pour 39% de nos collaborateurs.

Dans ce contexte, en tant qu’employeur responsable, nous nous devons d’accompagner chaque personne dans le changement, d’aider nos collaborateurs à trouver leur place dans l’entreprise et de développer leurs compétences.

Écrit par

Cyrielle

Responsable communication

Catégorie

Bien-être


Partager cet article

Norske Skog Golbey accompagne ses équipes aux évolutions professionnelles liées à sa diversification BOX

Écouter et dialoguer

norske skog golbey uncategorized 2023 Graphique Personnes concernees par les changements dorganisation a Norske Skog Golbey 600x600 1

Pour permettre à nos salariés de réfléchir sur leur avenir professionnel, s’exprimer sur leur position et se projeter dans le futur, nous avons proposé, fin 2020, à tous nos salariés de mener un Bilan de Carrière avec un Cabinet indépendant. Cette proposition a permis à 220 personnes de s’exprimer, entre fin 2020 et début 2021, sur leurs attentes.

Ces bilans de carrière et les entretiens annuels ont été une base pour notre service des Ressources Humaines pour construire l’organisation future de notre entreprise. Notre diversification implique une évolution de notre organisation globale, qui touchera environ 39% de nos collaborateurs.

Début 2022, un Accord de Performance Collective a été signé avec nos 3 organisations syndicales. Celui-ci structure la manière dont les changements organisationnels liés à notre diversification vont se dérouler.


Accompagner et donner du sens

2023 Graphique Validation des propositions faites par Norske Skog Golbey Accompagnement au Changement

Tout au long de 2021 et 2022, notre équipe RH, en collaboration étroite avec chaque responsable de Directions et de services, a réfléchi aux nouvelles organisations à mettre en place. Des réunions d’information ont ensuite été organisées pour les présenter à l’ensemble des salariés, pour expliquer les choix retenus et pour permettre à chacun de s’exprimer. A l’écoute des remontées terrain, certaines organisations ont été adaptées et des effectifs ont été revus à la hausse.

A ce jour, 89% des personnes concernées par un changement ont répondu positivement à l’une de nos propositions. 11% doivent encore être rencontrées pour que leur soit faite une proposition.

Une fois toutes les propositions réalisées, les organisations pourront progressivement être déployées.


Développer les compétences et trouver sa place dans l’entreprise

Norske Skog Golbey place ses equipes au coeur de sa diversification 1

Notre diversification a impliqué la création de nouvelles fonctions au sein de notre organisation et l’adaptation de certaines. Ce sont autant d’opportunités de mobilité interne et d’évolution pour nos salariés ! Nous investissons significativement dans un plan de formation 2022-2024 pour les y accompagner.

En effet, pour chaque personne concernée, un parcours individuel, s’étendant parfois sur toute l’année 2023, a été défini. Nous faisons appel à des organismes spécialisés et réputés, utilisant des méthodes éprouvées et adaptées (e-learning, cas pratiques…).

Mais au-delà, notre plan de formation a pour objectif de développer l’employabilité de nos salariés et de les accompagner dans l’acquisition de nouvelles compétences et/ou polyvalences. En 2022, 84% en ont bénéficié et il a représenté 4,58% de notre masse salariale.

A travers, notre volonté est que chacun trouve sa place dans l’entreprise, s’y épanouisse et donne ainsi le meilleur de lui-même.

Vous aimerez aussi