Comment Norske Skog Golbey participe à l’effort collectif et s’engage à soulager le réseau en cas de tension ?
Depuis plusieurs années, nous avons signé avec RTE (Réseau de transport de l’Energie) et Smart Grid Energy (agrégateur) des contrats pour soulager le réseau électrique en cas de tension. Ces contrats permettent à RTE d’assurer l’équilibre entre la production d’électricité et le besoin en énergie sur le réseau français. Ainsi, lors des pics de consommation (bien souvent le matin et le soir, et + souvent l’hiver), RTE peut solliciter les entreprises électro-intensives signataires comme la nôtre pour qu’elles diminuent leur propre consommation électrique.
Norske Skog Golbey peut, grâce à l’agilité, au professionnalisme et à l’expérience de ses équipes, participer à l’activation de plusieurs mécanismes d’effacement :
- le mécanisme de capacité. En période hivernale, nous arrêtons nos équipements pour atteindre 13,5 Mw, pour une durée de 1 à 13h.
- la réserve rapide. Nous modulons, en moins de 13 minutes, notre puissance électrique (effacement de 30 à 60 Mw), pendant 1 à 2h, en ralentissant ou stoppant une partie de nos équipements.
- l’engagement libre. Nous modulons, en moins de 13 minutes, notre puissance électrique (effacement de 5 à 60 Mw) pendant 1 à 3h, en ralentissant ou stoppant une partie de nos équipements ;
- l’interruptibilité. En cas de tension soudaine sur le réseau, RTE peut, en 5 secondes, couper l’alimentation de toute notre usine, ce qui libère plus de 100 Mw instantanément mais précipite notre usine dans le noir et éteint brutalement tous nos équipements.
Comme chaque hiver, nous nous préparons à l’activation de ces différents mécanismes. Mais cette année, ils seront également challengés en fonction du prix du mégawattheure qui reste très fluctuant et extrêmement élevé.
Comment Norske Skog Golbey a réduit sa consommation énergétique ces 15 dernières années ?
Pour fabriquer notre papier, nous privilégions l’usage d’énergie renouvelable ou d’origine non-fossile.
Depuis 2016, Norske Skog Golbey fonctionne selon le système de management de l’énergie ISO 50 001. Elle surveille étroitement et mesure sa performance énergétique au travers d’un PPE (Plan de Performance Énergétique). Ce plan compile l’ensemble des actions d’optimisation énergétique au sein de nos ateliers de production. Il peut s’agir par exemple de l’installation de variateurs ou du remplacement de certaines pompes.
Ainsi, grâce aux actions menées ces 15 dernières années, notre usine est parvenue à réduire de 25% sa consommation électrique et de 66% notre consommation de gaz naturel en remplaçant ce combustible par des bois en fin de vie.
Notre vapeur est désormais produite avec plus de 80% de combustibles non-fossiles :
- 46% de bois en fin de vie (bois de démolition),
- 19% de boues produites en interne et externe,
- 18% de vapeur issue de notre process pâte à papier à base de bois (TMP).
Comment Norske Skog Golbey va encore réduire sa consommation énergétique ?
Norske Skog Golbey s’est fixée pour objectif de réduire d’environ 23% sa consommation énergétique d’ici 2025 (base 2020).
La plus grande partie de notre objectif sera atteint grâce aux projets de conversion d’une partie de notre site. En effet, nous devrions parvenir à réduire de 30% notre consommation électrique et de 50% notre consommation de gaz naturel fossile (base 2020-2025), grâce à :
- l’arrêt du procédé énergivore de transformation du bois en pâte à papier (TMP)
- la mise en service de la nouvelle turbine à vapeur associée à la chaudière Biomasse 6 (projet GVE – CRE5) qui nous permettra d’auto-produire une partie de l’énergie dont nous avons besoin.
Dans le même temps, nous poursuivrons notre travail sur la production de biogaz, avec la construction d’une seconde unité de méthanisation aux côtés de la première qui nous permettra de doubler notre capacité de production.