Info Sécurité : comment sommes-nous équipés pour lutter contre les incendies ?

La lutte contre les incendies à Norske Skog Golbey

Les papeteries sont, par nature, des terrains propices à la survenue de feux. Mais n’ayez crainte, nous sommes outillés et disposons de personnels compétents, en interne pour lutter efficacement contre les incendies. Par exemple, l’année dernière, nous avons comptabilisé 9 départs de feux et 107 alarmes incendie, dont aucun n’a nécessité l’intervention des pompiers professionnels !

A l’occasion de la journée internationale des Pompiers, nous voulions vous présenter notre équipement et notre dispositif de lutte contre le feu !

Écrit par

Cyrielle

Responsable communication

Catégorie

Santé / Sécurité / QVT


Partager cet article

Comment Norske Skog Golbey est équipé pour lutter contre les incendies

Être équipé pour lutter efficacement contre les incendies


Les principales causes de depart de feu en papeterie 1200x1200 1

Pour faire face aux risques d’incendie, notre site de Golbey dispose de très nombreux appareils d’alarmes et de lutte contre le feu :

  • 1 400 extincteurs
  • 200 Robinets Incendie Armés (RIA)
  • 60 postes Sprinklers
  • 1000 détecteurs Incendie
  • 50 poteaux incendie
  • 50 douches de sécurité
  • 450 exutoires de fumée (DENFC)

Ce nombre très impressionnant s’explique par l’étendue de notre site : 70 Ha !!

Plusieurs causes sont susceptibles de causer un départ de feu :

  • Nos matières premières présentent un risque d’incendie lorsqu’elles sont exposées à la chaleur, aux étincelles, ou aux flammes. En effet, les bois, déchets d’écorce ou papiers à recycler stockés peuvent fermenter et causer un incendie à expansion rapide.
  • Les échauffements intempestifs sur les machines (système de freinage des bobineuses, bourrage du broyeur…) constituent aussi une source importante d’incendie.
  • Enfin, les dispersions de poussières de fibres, lors d’opérations mécaniques, peuvent aussi s’enflammer lorsqu’elles entrent en contact avec des matériaux chauds.
  • Plus rarement, nous avons assisté à des combustions latentes, sans flamme sur nos bobines compactes.

Être ESI : un engagement au quotidien que nous souhaitons saluer !


Les Equipiers de Seconde Internvetion sont essentiels a la securite de Norske Skog Golbey 1200x1200 1

50 de nos collègues sont Equipiers de Seconde Intervention (ESI). Ils sont répartis dans toutes les équipes et dans tous les secteurs de notre site et ont pour devoir de se rendre au local Incendie, dès qu’une alarme est déclenchée. Ils sont les premiers à intervenir et ont 3 missions fondamentales :

  • Lutter contre le Feu ;
  • Secourir les victimes ;
  • Agir en cas d’accident environnemental.

Chaque année, nos ESI suivent au moins 3 formations, lors desquelles ils exécutent des manœuvres, débriefent et remettent à jour leurs connaissances. Ils apprennent également à se coordonner lors de mises en situation au Centre de Formation CNPP. Nos chefs ESI suivent, quant à eux, des formations complémentaires LCF4 et LCF5 (Lutte Contre le Feu).

De plus, tous les 2 ans, ils réalisent une manœuvre avec le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) des Vosges.

Tous nos ESI sont certifiés SST (Sauveteur Secouriste au Travail) par notre infirmière du travail, qui, elle-même, est habilitée à dispenser cette formation.

Être ESI est un engagement au quotidien que nous souhaitions saluer. Ils veillent sur notre sécurité et celle du site, nous les remercions chaleureusement pour leur engagement ! 

Vous aimerez aussi