C’est quoi la méthode 5S ?
La méthode des 5S est une pratique japonaise traduisant la volonté de débarrasser son environnement de vie ou de travail des choses qui l’encombrent, de veiller à ce qu’il reste rangé, de le garder en ordre, de le nettoyer et d’y instaurer la rigueur nécessaire à la qualité et au juste à temps.
Elle est composée de 5 étapes dont chacune est le résumé d’un mot commençant par la lettre S en japonais :
- Seiri (整理) = trier
- Seiton (整頓) = ranger
- Seiso (清掃) = nettoyer
- Seiketsu (清潔) = standardiser
- Shitsuke (躾) = soutenir
Elle fonctionne aussi bien pour l’usine que pour le bureau et elle se base sur des règles de bons sens et simples mais qui souvent sont négligées.
Pour réussir à mettre en place les 5S, il faut les appliquer dans l’ordre et les mener jusqu’au bout.
Et d’ailleurs, ces 5S peuvent aussi s’appliquer chez soi (lisez donc plus bas !)
Pourquoi utiliser la méthode 5S ?
La méthode 5S fait partie d’un panel d’outils de l’amélioration continue et du Lean Management qui visent tous à améliorer l’organisation et l’efficacité dans les environnements de travail industriels. Il en existe bien d’autres…
Nous en attendons des améliorations significatives sur :
- La productivité: moins de perte de temps et une organisation plus fluide, surtout dans les espaces de travail partagés comme les salles de contrôle
- L’utilisation efficace des ressources
- La sécurité: pour participer à diminuer les accidents
- Le bien-être: un environnement de travail bien rangé est + agréable, surtout lorsqu’il est partagé avec d’autres collègues !
Bon à savoir : Méthode 5S vs. Marie KONDO
On trouve des points de convergence entre la méthode 5S et la méthode développée par la célèbre Marie KONDO. Les deux méthodes commencent par le tri et se poursuivent par l’organisation et le rangement. Elles insistent toutes deux sur l’importance d’une organisation efficace et sur la nécessité de nettoyer et de maintenir propre.
En combinant les 2 approches, on peut créer un environnement à la fois fonctionnel et agréable, que ce soit à la maison ou au travail !
Mon petit conseil en + 😉 : ne culpabilisez pas si parfois, votre maison est en désordre… C’est une maison où il y a de la vie, et c’est normal. Le principe c’est aussi de ne pas en être esclave et de trouver le juste équilibre ⚖ !