La mixité des métiers, comme pierre angulaire de notre politique d’égalité professionnelle
Si depuis les années 2000, toutes les fonctions sont ouvertes aux femmes dans l’entreprise (auparavant, la Loi ne permettait pas aux femmes de travailler de nuit), la répartition du personnel féminin, au sein des différents services de notre entreprise demeure disparate : elles sont par exemple 90% dans le service Ressources Humaines mais ne constituent que 19% de notre effectif global.
Elles ont pourtant accès à tous les métiers et bénéficient des mêmes règles d’équité professionnelle et de salaire que leurs collègues masculins, sans autres considérations que la compétence et le mérite. A cet égard, en 5 ans, le nombre de femmes au sein du CoDir a progressé de 40%.
Nous avons respecté nos engagements pris en 2017 de résorber les écarts de situation (rémunération, formation, promotion et embauche). Mais voilà, des stéréotypes et des idées préconçues persistent et nous freinent dans la féminisation de nos métiers. Au premier rang de celles-ci : l’idée selon laquelle les femmes et les hommes possèdent des compétences différentes, qui dirige inconsciemment, aux moments de l’orientation, les femmes vers les métiers du soin ou tertiaires par exemple et les hommes vers les domaines des sciences, de la technologie ou de la politique.
Luter contre les stéréotypes et engager une révolution culturelle
Des lois ont permis de grandes avancées. La loi PACTE et la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ont permis la mise en place d’un Index Egalité Hommes-Femmes illustrant la politique Egalité Professionnelle des entreprises de plus de 250 salariés.
Mais au-delà, il faut aussi changer les mentalités, notamment vis-à-vis de l’industrie. Pour relever le double de défi de recruter et de féminiser notre effectif, notre entreprise œuvre, aux côtés des écoles et de la filière papetière, à convaincre aussi les jeunes filles de s’orienter vers les métiers de l’industrie.
Pour contre-carrer les stéréotypes et désamorcer les peurs liées aux univers professionnels réputés masculins, nous proposons à nos salariées de témoigner. Elles expliquent la manière dont elles ont été accueillies dans leur fonction, leurs conditions de travail. Elles sont ingénieures, techniciennes ou opératrices, elles incarnent notre entreprise, montrent qu’il est possible d’y faire carrière et illustrent que l’industrie se conjugue au féminin !
Un traitement des candidatures égalitaire pour asseoir la légitimité des femmes
Nous sommes convaincus que la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont des facteurs essentiels de progrès social et de performance durable. Aussi, nous plaçons l’évolution et le parcours professionnel de nos salariés au cœur de notre politique sociale.
Notre Département Ressources Humaines se positionne garant d’un traitement égalitaire, qu’il s’agisse de recrutement, d’augmentation individuelle, d’accès à la formation ou d’évolution professionnelle. Il est vigilant à accorder les mêmes chances aux Hommes qu’aux Femmes. Toutefois, nous ne réalisons pas de discrimination positive. Notre pôle recrutement est formé pour être neutre et égalitaire dans le traitement des candidatures. Nos décisions de recrutement reposent uniquement sur des raisons objectives liées aux aptitudes professionnelles et aux savoir-être. A nos yeux, cela conduit à asseoir la légitimité des femmes promues ou recrutées dans notre entreprise.
En parallèle, des campagnes de sensibilisation en interne sont réalisées chaque année pour donner une définition commune aux actes sexistes, agressions sexuelles et au harcèlement (qu’il soit sexuel ou non). Ce socle commun de comportements acceptables posé, nous appliquons une tolérance zéro à l’égard de celui ou celle qui y contreviendrait.