Notre activité engendre un flux logistique important en amont (approvisionnements) et en aval (livraisons).
Notre activité engendre un flux logistique important en amont (approvisionnements) et en aval (livraisons).
En moyenne, en 2021, 270 poids lourds par jour sont entrés sur notre site pour réaliser des livraisons de matières premières ou pour venir charger nos bobines de papier et les expédier à travers l’Europe.
Au quotidien, notre équipe logistique doit mettre en place des solutions de transport permettant des approvisionnements et des livraisons dans les délais, au meilleur coût et au moindre impact environnemental.
Grâce à un travail remarquable de notre équipe logistique et de nos partenaires logisticiens, le transport est le dernier poste qui vient impacter notre empreinte carbone.
30% des expéditions par train
Nous disposons d’un embranchement ferroviaire relié au réseau national grâce auquel nous réalisons environ 30% de nos flux sortants par train.
Là où la moyenne nationale avoisine les 10%, nous affichons la volonté de poursuivre nos actions pour maintenir autour de 30% notre part de fret ferroviaire dans notre mix logistique.
Malgré tous nos efforts, le transport ferroviaire ne pourra malheureusement pas absorber l’intégralité de nos flux entrants et sortants.
En effet, nos fournisseurs et nos clients sont peu nombreux à être embranchés directement à un réseau ferroviaire. Parfois, le recours au ferroviaire n’est tout simplement pas faisable. D’autres fois, il n’est tout simplement pas viable économiquement.
Mais notre équipe logistique poursuit son travail et développe avec nos partenaires logisticiens des alternatives telles que le combiné rail-route.
Celui-ci vise à recourir à la route par exemple pour les derniers kilomètres qui séparent notre client du raccordement ferroviaire le plus proche.
Ce travail constitue l’un des axes majeurs de notre stratégie logistique.
Pour optimiser nos solutions de transport routier, nous avons créé en 2015 la filiale Norfibre Logistics aux côtés de 2 logisticiens locaux : Mauffrey et Coquelle. Cet engagement qui lie nos 3 structures sur le long terme nous permet de rester en adéquation avec notre ambition de contribuer au développement de notre région. Il nous permet également de travailler efficacement sur les solutions de transports alternatives de demain : plus vertueuses pour le territoire, en termes de trafic routier mais aussi de bilan carbone.
Avec nos partenaires, ces dernières années, nous avons travaillé sur :
L’optimisation des chargements des poids lourds
L’accroissement du taux de rechargement des camions qui livrent sur le site
L’optimisation des boucles logistiques avec d’autres industriels locaux
L’essai de camions roulants aux carburants alternatifs (gaz, hydrogène)
Afin de limiter les incidences liées au trafic routier, nous travaillons avec les services de l’état pour aménager l’accès routier à notre site et fluidifier le trafic sur la RD 166A.
En interne sur notre site, nous aménageons actuellement nos infrastructures pour améliorer l’accueil des visiteurs et le confort des chauffeurs routiers. Un nouveau bâtiment d’accueil est en cours de construction composé d’une salle de repos, de sanitaires et de douches. Nous allons également automatiser la gestion de nos flux de circulation internes (bornes interactives d’enregistrement, lecteur de plaques d’immatriculation, pesée automatique…)
En plus, afin de réduire le nombre de véhicules sur la route, nous versons à nos salariés qui viennent au travail en vélo ou en co-voiturage, une prime mobilité verte.