Comment nous avons participé aux Foulées des Barbus ?
En octobre dernier, sur la ligne d’arrivée des Foulées roses, nous avons reçu un tract qui promouvait la 6ème édition dees Foulées des Barbus. Un regard entre Apolline et moi. C’est entendu… Quelques paroles échangées avec certains collègues masculins traileurs confirment notre idée : oui, nous pouvons tenter de monter une #TeamNorske pour participer à cette opération ! Question d’équité, mais surtout volonté de sensibiliser à la santé des hommes !
Comme pour les Foulées roses, Apolline a pris contact avec la Ligue départementale contre le Cancer pour organiser notre participation. Puis elle a proposé à l’ensemble des salariés de Norske Skog Golbey de nous suivre dans cette initiative. Plus d’une trentaine d’entre eux a répondu favorablement (merci à eux !). Rendez-vous est pris à 10h, sur le parking du stade la Colombière, devant le Parc du Château. On se réfugie sous les arbres pour nous abriter en attendant quelques retardataires… Nous sommes au complet, ou presque, pour la photo de groupe ! Malgré la pluie, le vent, le froid, nous affichons de grands sourires. Le soleil est dans nos coeurs, à défaut d’être dans le ciel !
Puis, direction la ligne de départ. On se répartit par petits groupes de “niveaux” ou plutôt d’allure : les coureurs aguerris ensemble, les marcheurs, et enfin : les coureurs occasionnels ! On écoute le discours, tiens, on entend le nom de Norske Skog cité comme finaliste du Trophée des Barbus ! Ah ah, ça veut dire que nous avons une chance de le remporter ! La musique démarre, on s’échauffe (ou se réchauffe).
Le top départ est donné à 10h30. Visiblement, la météo a dissuadé plus d’un participant, mais nous sommes tout de même plus 1400 à y participer, c’est mieux que l’année précédente ! On commence le parcours à petites foulées, la pluie de ces derniers jours a rendu le sol un peu glissant, quelques flaques ici et là et des marches en bois un peu humides viennent corser le parcours !
A l’arrivée, on se retrouve pour vérifier qu’il n’y a pas de bobos, pour échanger sur le vécu de chacun et rire de nos allures d’épouvantails trempés jusqu’aux os ! Les premiers encouragent les collègues qui arrivent et on compare l’étanchéité de nos équipements respectifs !
Le moment de connaître le vainqueur du Trophée des Barbus 2023 arrive. Nous sommes impatients, surtout parce qu’il pleut des trombes ! Nous atteignons la deuxième place du podium. Ravis de figurer sur le podium mais un peu déçus de ne pas le remporter.
Qu’à cela ne tienne, ce sera pour l’année prochaine (🤞) !! On prend à nouveau quelques photos et, on l’avoue, la météo nous pousse rapidement à rentrer à la maison… Ç’aurait été un comble de tomber malade en participant à une opération de sensibilisation à la santé masculine !
Pourquoi participer aux Foulées des barbus ?
Les Foulées des Barbus s’inscrivent dans l’opération plus large #Movember dont le but est d’informer et sensibiliser aux maladies masculines : cancer de la prostate, cander du testicule, burn-out et plus largement santé mentale.
A l’usine, plus de 80% de nos collègues sont des hommes. Si grâce à cette intiative, nous parvenons à informer un tiers d’entre eux, cela fera toujours une centaine de personnes. C’est énorme ! Et c’est surtout un moyen positif de parler de la santé au masculin.
Car ce sujet demeure tabou en France : selon une étude réalisée par l’INSEE, les hommes consultent moins fréquemment le corps médical que les femmes. Un comportement bien souvent conditionné par les stéréotypes, et qui fragilise un peu plus leur santé. Ils sont en effet selon cette même étude, moins à l’écoute de certaines douleurs, troubles ou symptômes, si ceux-ci ne les empêchent pas de bien “fonctionner”. Or parfois, ceux-ci peuvent se révéler grave. Alors si participer à une course permet de sensibiliser nos collègues, sans faire d’ingérence, je dirais que la cause vaut bien ce petit effort !
Pour Norske Skog Golbey, qui nous a suivis dans cette initiative, c’est aussi l’occasion de participer au financement de la recherche médicale, au prorata de la mobilisation de ses équipes. En effet, notre entreprise a financé l’intégralité des frais d’inscriptions de ses salariés aux Foulées des Barbus. On peut considérer que c’est une somme assez faible au regard de notre chiffre d’affaires. Mais plus nous parviendrons à mobiliser de collègues, au fur et à mesure des éditions, plus nous augmenterons la somme collectée. Ainsi, nous devenons tous, acteurs de cette collecte.
Quant, au don, il a été directement versé à la Ligue de lutte contre le Cancer. Il participera à financer la recherche, bien entendu, mais aussi à garantir un accès à des soins de qualité pour les patients et à étendre la portée de la sensibilisation.
La dynamique est désormais lancée, Apolline et moi espérons qu’elle s’étoffera d’année en année ! Nous remercions tous les participants pour leur bonne humeur et leur engagement ! Et vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour voir si nous parvenons à remporter ce trophée, en mobilisant davantage de collègues !