Les équipements papetiers impliquent une consommation importante d’énergie. Nous figurons parmi les 523 entreprises électro-intensives de France, avec une consommation annuelle de près d’un térawatt-heure.
Les équipements papetiers impliquent une consommation importante d’énergie. Nous figurons parmi les 523 entreprises électro-intensives de France, avec une consommation annuelle de près d’un térawatt-heure.
Notre système de management de l’énergie, certifié ISO 50 001, garantit un suivi et une maîtrise de nos impacts et consommations.
Le site de Norske Skog Golbey est alimenté par le réseau public de distribution via une ligne de 225 kV. Cette ligne dessert trois transformateurs qui distribuent l’électricité aux postes d’utilisation.
Nous contribuons au soutien du réseau électrique français, en travaillant étroitement avec RTE, Réseau de Transport de l’Electricité. Nous nous sommes engagés à leurs côtés à réduire notre consommation électrique lors des pics de consommation liés notamment aux périodes de grand froid.
Le process papetier nécessite une quantité importante de vapeur.
Pour produire notre vapeur, nous disposons d’un parc de 4 chaudières : une chaudière biomasse, couplée à une turbine de cogénération qui produit de l’électricité et 3 chaudières à gaz, de secours, activées en cas de panne ou de maintenance de la chaudière biomasse.
En parallèle, en partenariat avec la société projet GVE, nous construisons au nord de notre site, une nouvelle turbine de cogénération associée à une nouvelle chaudière biomasse (d’une capacité 2 fois supérieure à celle existante).
Ces chaudières et leur approvisionnement en boues produites sur notre site et en bois en fin de vie (bois de démolition issus des déchetteries) permettent de produire une énergie issue de sources renouvelables.
Ainsi, en 2022, 90% de la vapeur produite est d’origine non-fossile.
Nous avons construit en 2016 une première unité de production de biogaz à partir de nos effluents. Actuellement, une seconde unité est en cours de construction. Elle va nous permettre de doubler notre capacité de production de biogaz.
Ces 2 unités présentent les avantages de :
Nous permettre de réutiliser nos effluents dans une approche de bioéconomie
Diminuer notre consommation électrique et l’usage de produits chimiques dans le cadre du traitement de nos effluents
Réduire les émissions de CO₂ fossiles et donc de diminuer notre empreinte carbone
Poursuivre notre engagement dans les bioénergies
Dans le cadre de notre certification ISO 50 001, nous suivons un PPE pour optimiser notre performance énergétique au sein de nos ateliers de production.
Grâce à celui-ci et à notre diversification, nous allons encore réduire notre consommation d’énergie d’ici 2025.
– 30% d’électricité grâce notamment à l’arrêt de l’atelier le plus énergivore (pâte de bois) | – 50% de gaz naturel fossile grâce à la construction d’une chaudière biomasse alimentée en bois de démolition |