Norske Skog Golbey poursuit ses actions pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés
Nous nous devons d’offrir à nos équipes un cadre de travail sain, sûr et agréable. Leur santé et leur sécurité constituent notre priorité numéro 1. Mais on ne peut nier l’existence de risques liés à notre activité du fait des équipements, de leur taille et des engins mis en œuvre. Malgré sa maturité en matière de sécurité, notre Business Unit a connu des accidents graves en 2020 et 2021, que nous ne voulons plus jamais voir se produire. C’est pourquoi, nous travaillons quotidiennement à sécuriser le cadre de travail de chacun.
Apprendre à identifier les risques potentiels et à prendre les mesures nécessaires
L’ensemble de la Direction s’engage à garantir à chaque salarié des conditions de travail propres à préserver sa santé et sa sécurité. Elle a adopté une accroche qui résume notre culture sécurité : “Il n’y a pas de tâche si urgente, ni de travail si important qu’on ne puisse faire en toute sécurité”.
Notre politique Sécurité, pilotée par le service Hygiène-Santé-Sécurité, est déclinée sous la forme d’une démarche participative avec tous les salariés et la CSSCT (Commission Santé Sécurité Conditions de travail). Elle repose sur la mise en œuvre d’actions préventives pour responsabiliser mais aussi former les acteurs internes et externes à identifier les risques potentiels et à prendre les mesures de protection nécessaires.
Depuis 2020, nous avons retravaillé nos plans de prévention, nos procédures, notamment de consignation, pour renforcer la sécurité sur notre site. Nous déployons également des outils pour maintenir un haut niveau de vigilance, parmi lesquels :
- les formations de tous les nouveaux arrivants, pour qu’ils deviennent acteurs de la sécurité
- les ateliers de sensibilisation à la coactivité et à nos règles de sécurité pour toutes les personnes externes travaillant sur notre site
- les analyses de risque qui incitent à s’arrêter avant une intervention pour étudier les moyens et planifier les tâches avant réalisation
- les communications mensuelles réalisées sur les résultats sécurité et sur les actions de préventions proposées et mises en œuvre
l’incitation des équipes terrain à proposer et mettre en œuvre des actions d’amélioration (barrières de sécurité, outils ergonomiques…)
Nous poursuivons nos actions de bien-être au travail
5 personnes, au sein du service HSS, pilotent au quotidien les actions liées à la santé, à l’hygiène et à la sécurité. Elles œuvrent de concert avec l’équipe des Ressources Humaines pour les actions liées au Bien-Être au travail. En 2022, nous avons mis en place et poursuivi les actions suivantes :
- Adaptation des horaires de travail. L’usine fonctionne en flux continu, c’est-à-dire 24h /24 et 7 jours /7. Cela implique un travail posté pour 44% de nos effectifs. Début 2022, après avoir mené un sondage auprès des personnes concernées, nous avons fait évoluer les horaires de travail des factions en tenant compte de leurs attentes exprimées
- Adoption du Télétravail : depuis la crise sanitaire de 2020, notre Business Unit s’est progressivement organisée pour permettre aux salariés qui le peuvent et le souhaitent de télétravailler.
- Cohésion interne : nous encourageons les initiatives des salariés qui favorisent la cohésion interne. Nous soutenons financièrement nos trois associations sportives internes : clubs de moto, de randonnée et de golf.
- Des séances de sport encadrées par un coach sportif sont proposées à nos salariés. Une quarantaine de salariés participent aux séances d’entraînement selon leurs horaires de travail et leurs disponibilités
Ces activités jouent un rôle important dans la convivialité et dans la santé physique et mentale de nos équipes.