La chaîne de valeurs de notre métier et de nos activités est constituée d’une succession d’étapes dont l’enchaînement permet de satisfaire les besoins de nos clients et partenaires.
La chaîne de valeurs de notre métier et de nos activités est constituée d’une succession d’étapes dont l’enchaînement permet de satisfaire les besoins de nos clients et partenaires.
La fonction Achats est au premier plan de cette chaîne de valeur. Un dialogue permanent avec nos fournisseurs est essentiel pour garantir la qualité des produits livrés et des services rendus.
Le papier à recycler constitue notre matière première principale pour fabriquer notre papier journal. Nous recyclons dans notre usine 75% des papiers triés par les ménages français. Nous offrons ainsi une solution de valorisation écologique et économique aux collectivités locales avec lesquelles nous travaillons.
Nous complétons nos approvisionnements grâce à d’autres sources telles que les invendus de presse. Ces pratiques s’inscrivent dans les principes d’économie circulaire.
Mais cette matière première contient de plus en plus de matière non fibreuse contaminante (plastique, métal, agrafes, sables…). En coordination avec la production et le service qualité, notre équipe Achats Papiers et Cartons à Recycler doit régulièrement dialoguer avec nos fournisseurs pour éviter de dépasser un certain taux de contaminants. En effet, cela a un impact sur la qualité finale de notre papier produit.
Le carton à recycler, quant à lui, constituera notre matière première principale pour fabriquer du papier pour ondulé (horizon 2024).
En parallèle, nous continuons à travailler aux côtés des opérateurs de tri pour sensibiliser le grand public sur l’importance du geste de tri.
Chez Norske Skog Golbey, nous nous fournissons dans un rayon de 450 km autour de notre usine pour nos achats industriels
Les principaux objectifs de notre équipe Achats industriels sont de sécuriser nos approvisionnements tout en maîtrisant l’impact budgétaire, indispensable pour assurer la viabilité de notre modèle économique.
En cohérence avec la charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » dont nous sommes signataires, nous intégrons pour le choix et l’évaluation de nos fournisseurs des critères de performance dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et plus largement de la maturité RSE.
Dans la mesure du possible, nous privilégions les fournisseurs locaux. Nous réalisons 80% de nos achats industriels auprès de fournisseurs situés en France.
Enfin, pour demeurer un fournisseur fiable et loyal, tous nos salariés sont tenus de respecter le guide de bonne conduite développé par notre groupe Norske Skog. Celui-ci vise à garantir à nos fournisseurs une concurrence loyale et le respect des lois anti-corruption et anti-fraude. Une tolérance zéro est appliquée à l’encontre des comportements de nos salariés qui seraient jugés comme non appropriés.
L’enjeu de notre équipe logistique est de permettre à notre usine des approvisionnements et des livraisons, dans les délais, au meilleur coût et au moindre impact environnemental.
Pour optimiser le transport routier, qui représente environ 70% de nos solutions de transport, début 2015, nous avons créé avec le groupe Mauffrey et Coquelle, une joint-venture, NorFibre Logistics pour piloter nos flux amont et aval.
A leurs côtés, notre équipe logistique construit des solutions de transport alternatif à la route. Le transport ferroviaire, par exemple, représente environ 30% de nos flux sortants. Il est rendu possible par notre partenariat avec Eurorail, entreprise ferroviaire coordinatrice de transports et grâce à notre embranchement ferroviaire, relié au réseau national.
Le développement de transports alternatifs, tels que le recours au transport bimodal est un axe majeur de notre stratégie logistique.
GV BOIS
Benoît FRITSCH
Directeur Général
+33 (0)6.70.82.80.45
Route Jean Charles Pellerin
Zone industrielle III
88190 GOLBEY
Depuis la construction de notre usine, dans les années 90, nous avons tissé, au fil des décennies des relations de confiance avec nos fournisseurs de bois. Nous étions un client important pour les filières bois locales (rondins d’éclaircie et connexes de scierie).
Mais en 2020, pour répondre à la demande du marché et de nos clients, nous avons pris la décision d’arrêter la fabrication de papier à partir de bois. Pendant les 2 années de transition, nous avons accompagné la filière pour l’aider à trouver des valorisations alternatives aux volumes que nous ne reprenons plus.
En parallèle, Norske Skog Golbey reste un partenaire important de la filière bois, au travers de sa filiale GV Bois. GV Bois approvisionne les chaudières biomasse de notre site industriel en déchets bois, dont la chaudière biomasse GVE. Elle prend également la relève pour fournir la matière première bois à nos partenaires actuels (Pavatex notamment) et futurs implantés sur l’Ecoparc.